CONVENTION DE PARTENARIAT CNOSS, AFD ET INSEP
Un financement d’1,2 million d’euros pour la réhabilitation d’infrastructures sportives dakaroises, le déploiement d’un plan d’éducation par le sport à destination des établissements scolaires, entre autres

L'Agence française de développement, l'Institut national du sport de Paris de l'expertise et de la performance (INSEP) se sont associés pour appuyer le CNOSS dans sa mission de structuration du mouvement sportif sénégalais, en vue de l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Dakar. Ce sera à travers la signature d’une convention de financement d’1,2 million d’euros qui s’inscrit dans le prolongement d’une première convention de collaboration signée en 2019 entre l’AFD et le CNOSS permettant la réhabilitation d’infrastructures sportives. Cet accord a été signé, mercredi 17 septembre, entre le président Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité d’organisation des JO (COJOJ) et les représentants des deux organisations françaises.
Le report des JOJ de 2022 à 2026 n’a pas entaché la dynamique enclenchée par Mamadou Diagna Ndiaye et son équipe. Au contraire ! Pour la formation des athlètes mais aussi dans sa mission de structuration du mouvement sportif sénégalais, par exemple, le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) va bénéficier de l’appui combiné de l’Agence française de développement (AFD) et l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP). Ce sera à travers une convention de financement d’1,2 million d’euros qui a été signé mercredi 18 septembre à Paris entre Mamadou Diagna Ndiaye, prsident du comité d’organisation des JO (Cojoj) et les deux organisations françaises.
Cette convention de partenariat s’inscrit dans le prolongement d’une première convention de collaboration signée entre l’AFD et le CNOSS en 2019. Selon le communiqué issu de cette rencontre, l’accord permet la réhabilitation d’infrastructures sportives dakaroises (Stade Iba Mar Diop et la piscine olympique du Tour de l’œuf, Caserne nationale Samba Diery Diallo).
Outre les aspects de structuration du mouvement sportif sénégalais, il s’agit du déploiement d’un plan d’éducation par le sport à destination des établissements scolaires, clubs et associations sportifs de Grand Dakar identifiés par le CNOSS. Sur ce, des sportifs olympiques seront mobilisés pour sensibiliser des écoliers à la pratique des disciplines olympiques au Sénégal. Et dans cet objectif, le même communiqué, souligne que le report des Jeux de 2022 à 2026 des JOJ a été salué comme une opportunité par les partenaires de ce nouveau accord car, il permettra de rendre cet événement "populaire d’autant plus exemplaire et emblématique, notamment sur les aspects environnemen-taux et sociaux durables qu’apporteront ces jeux au bénéfice des populations les plus vulnérables".
"Placer le sport au coeur des logiques de développement et de transformation de la société"
Le patron du comité d'organisation des Jeux de 2026 et président du CNOSS, Mamadou Diagna Ndiaye, a indiqué que cet partenariat constitue une belle opportunité pour le mouvement olympique national de mettre en œuvre, dès à présent, une politique d'héritage et de diffusion de la pratique sportive au bénéfice de tous les Sénégalais.«La signature de ce jour renforce le partenariat déjà très solide noué entre le CNOSS et l'AFD en septembre 2019 à Dakar pour placer le sport au cœur des logiques de développement et de transformation de la société, dans le contexte des JOJ de Dakar», a-t-il, déclaré.
Le président du mouvement olympique sénégalais n’a pas manqué de saluer la constance dans le partenariat entre l’Agence Française de Développement et le Comité NationalOlympique et Sportif Sénégalais. «L’acte que nous posons aujourd’hui se situe dans la conti-nuité de ce moment fondateur, parce qu’il donne un contenu à l’engagement que nous avions pris ensemble, de mettre en œuvre très rapidement les premières actions concrètes», souligne-t-il, tout en se réjouissant de la présence de TidjaneThiam, membre du CIO et ancien Directeur général du Crédit Suisse mais aussi de personnalités notamment El Hadji Maguette Sèye, ambassadeur du Sénégal en France, M. Ibrahima Wade vice-président du CNOSS et coordonnateur général du COJOJ Dakar 2026, Baidy Agne, président du Conseil National du Patronat Sénégalais et vice-président du CNOSS et Babacar Sadikh Bèye, directeur général du Port Autonome de Dakar.
Au nom de l’AFD, Remy Rioux a annoncé que l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Dakar en 2026 est un "rendez-vous qui s’annonce exceptionnel», tant sur le plan sportif qu’en termes d’opportunités économiques et sociales pour les jeunes africains". "Un rendez-vous pour l'avenir du Sénégal et du continent. Je me réjouis que l’AFD soit associée à cette formidable aventure humaine et sportive, conformément au souhait du président de la République française de faire du sport un levier de développement durable. En soutenant, avec l’INSEP, le CNOSS dans la perspective de ces JOJ organisés pour la première fois en Afrique, l’AFD s’engage non seulement aux côtés du mouvement sportif sénégalais, mais aussi au service des Objectifs de développement durable», soutient–il.
Ghani Yalouz de l’INSEP, a pour sa part dit sa fierté d’accompagner le CNOSS à travers ce partenariat avec l’AFD. « L’INSEP mobilisera son expertise afin d’assurer pleinement la réussite de ce projet au bénéfice à la fois des athlètes de haut niveau, des jeunes sportifs d’élite en formation, et plus généralement de la jeunesse sénégalaise dans son ensemble», indique-t-il.