COTE-D’IVOIRE, AFRIQUE DU SUD, POTENTIELS ADVERSAIRE DES LIONS
Logé dans le pot 1, le Sénégal peut hériter de la Côte-d’Ivoire, de l’Afrique du sud ou encore de la guinée lors des qualifications pour le mondial 2022.

Logé dans le pot 1, le Sénégal peut hériter de la Côte-d’Ivoire, de l’Afrique du sud ou encore de la guinée lors des qualifications pour le mondial 2022. Les différents chapeaux dévoilés hier nous donne une idée des potentiels adversaires des «Lions».
Alors que le tirage au sort des phases de groupes des éliminatoires est prévu le 21 janvier prochain au Caire, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les différents chapeaux. Le Sénégal sera tête de série lors des éliminatoires de la coupe du monde 2022 prévue au Qatar.
Hier, l’instance dirigeante du football africain a rendu public les différents pots pour le tirage. Et sans grande surprise, le Sénégal est place dans le chapeau 1, en compagnie d’autres grandes nations de football. On y retrouve notamment l’Algérie, championne d’Afrique en titre, le Cameroun, le Nigéria, le Ghana, la Tunisie, le Maroc, le Mali et la RDC.
Ainsi, les équipes en lice ont été réparties dans quatre pots. Pour procéder à un tel travail, la Confédération africaine de football (CAF) a fait recours aux places occupées par ces équipes, lors des derniers classements FIFA.
COTE-D’IVOIRE, AF. DU SUD, GUINEE POUR LES «LIONS» ?
Avec une telle répartition, le Sénégal pourrait hérité de gros morceaux. Logées dans le chapeau É, la Côte-d’Ivoire, l’Afrique du Sud, la Guinée ou encore la Zambie sont de potentiels adversaires des « Lions ». Au niveau du pot 3 , on y retrouve Madagascar, véritable révélation de la dernière CAN (Egypte 2019), la Mauritanie, le Kenya, la République centrafricaine, Zimbabwe, Niger, Namibie, Guinée-Bissau, le Mozambique et la Libye.
Selon le processus mis en place, il y aura ainsi 10 poules de quatre équipes. Le vainqueur de chacun des dix groupes sera qualifié pour un ultime tour qui se jouera sous forme de barrages (aller/retour prévus entre le 8 et le 16 novembre 2021). Et à l‘arrivée, les cinq vainqueurs de ces barrages auront leurs tickets pour Qatar 2022. La CAF a par ailleurs modifié le calendrier de la phase de groupes des éliminatoires. La Coupe d’Afrique des nations 2021 au Cameroun ayant été avancée de cinq mois, les qualifications pour la Coupe du monde 2022 ont, elles, en partie été repoussées. Le tirage au sort de ces qualifications est prévu le 21 janvier au Caire. La première journée sera jouée du 9 au 11 octobre 2020.