DANS LA CONFIGURATION DE SÉNÉGAL 92
Pour inconfortable que soit la position actuelle des « Lions » au matin de leur troisième match du Groupe C de la Can à disputer cet après-midi, elle n’est pas pire que celle de l’équipe de la Can « Sénégal 92 » à pareille étape de son cursus d’alors

Pour inconfortable que soit la position actuelle des « Lions » au matin de leur troisième et dernier match du Groupe C de la 32ème Can de football à disputer cet après-midi au Stade du 30 juin du Caire, elle n’est pas pire que celle de l’équipe de la Can « Sénégal 92 » à pareille étape de son cursus d’alors. Battue d’entrée par le Nigeria de Stephan Keshi et Rashidi Yekini, les Cheikh Seck et autres Roger Mendy avaient l’obligation de réagir et de battre le Kenya lors de la deuxième et dernière journée du Groupe A (en ces temps-là, les poules étaient composées de 3 équipes chacune) pour ne pas quitter « leur » compétition dès le premier tour. Il n’y avait certainement pas plus forte pression pour une équipe qui évoluait à domicile ! L’équipe alors entraînée par le Français Claude Le Roy avait réagi de la meilleures de manière, s’imposant 3 buts à 0 pour accéder en quarts.
Aujourd’hui, l’équipe du coach Aliou Cissé est dans la même situation : dos au mur et obligé de décrocher « un résultat positif » pour passer en huitièmes de finale. Donc, même un nul pourrait faire son affaire. On s’en contenterait volontiers, l’essentiel étant de survivre au premier tour. Mais, on est en droit d’attendre mieux et plus de Koulibaly, de Sadio Mané, de Gana Guèye et autres Mbaye Niang. Ils ne nous ont jusqu’ici pas rassurés, ni convaincus. En 1992, au moins les Youm, Teuw et autres Lamine Ndiaye avaient tenu tant bien que mal la dragée haute au Nigeria d’entrée, avant de s’incliner dans les dernières minutes sur une superbe frappe de Keshi. Or, Sadio Mané et les siens tardent encore à entrer réellement dans leur tournoi. Le risque est réel qu’ils en sortent dès aujourd’hui s’ils ne montrent pas un autre visage que celui affiché contre l’Algérie il y a quelques jours.