«EUMEU SENE NE SERA PAS TRANQUILLE TANT QU’IL N’AURA PAS BATTU MOD’LO»
Si Gris Bordeaux décide de parler, ce n’est pas pour faire dans la langue de bois.

Sunu Lamb a tenté de lui tirer les vers du nez. l’on a choisi le bon moment : son jour d’anniversaire, qu’il a fêté jeudi avec son pote Eumeu Sène. Avec nous, le 3ème tigre de Fass parle de ses potentiels adversaires, dévoile les coulisses de ses pourparlers avec des promoteurs. Bien sûr, l’enfant de Thicky n’a pas occulté le combat de son jeune-frère Gris 2, qui va croiser le fer avec Reug-Reug.
Vous avez fêté votre anniversaire, jeudi dernier, avec Eumeu Sène. Cela ne veut-il pas dire que vos rapports avec le roi des arènes dépassent le simple cadre de la lutte ?
Oui, c’est le cas. Eumeu Sène est devenu aujourd’hui un frère. Nous nous sommes affrontés à deux reprises. Il n’a jamais tenu des propos discourtois à mon endroit. Moi de même. On ne reste pas des jours sans communiquer. J’avoue que nous pouvons rester toute une journée ensemble sans parler de lutte. Nous conversons sur d’autres sujets, notamment des projets. Ce que nous pouvons bâtir pour réussir dans la vie.
Fêter son anniversaire à un certain âge, cela vous inspire quoi ?
L’année dernière, quelques semaines après mon combat contre Balla Gaye 2, j’ai eu un accident. J’ai été électrocuté. Je suis resté 5 jours dans le coma. J’ai vécu des moments durs, terribles de ma vie. Eumeu Sène m’a été d’un grand soutien. Il est vraiment un ami, un vrai frère. Nos familles respectives se fréquentent. Les liens qui nous unissent aujourd’hui sont francs et fraternels. C’est une grande chance de vivre avec Eumeu Sène dans un même quartier, à Mbao. À la suite de cette électrocution, je pouvais perdre la vie. Si par la grâce de Dieu je suis en vie, c’est bien de remercier le Bon Dieu. C’est bien de savoir que j’ai survécu à cette électrocution. Le moment était donc très symbolique et solennel.
Eumeu Sène vous parle-t-il souvent de ses grands regrets ou déceptions ?
Chaque être humain vit des moments durs dans sa vie. Eumeu Sène, comme moi d’ailleurs, a connu des regrets. Des déceptions aussi. On en tire des leçons pour avancer. C’est tout. Ainsi va la vie
Vous avez alors passé des années dans l’arène ?
Je suis né en 1980 (39 ans à 6 ans de la retraite, Ndlr). Je suis entré dans l’arène à 16 ans. J’ai très tôt adoré ce métier noble. J’ai marqué de mes empreintes ma carrière. J’ai affronté de très grands champions, de prestigieux lutteurs. Cela n’est pas donné à tout le monde. J’ai tracé mon propre chemin. Ce, avec l’appui considérable de l’écurie Fass. Je remercie tous nos encadreurs de Fass. Ils ont été là dans des moments durs comme de paix ou de joie. Le mérite leur revient aussi. Chapeau à mes encadreurs !
Vous entretenez un flou total au sujet d’Ama Baldé. Pouvez-vous nous dire clairement si vous êtes prêt à en découdre avec lui ?
Je n’ai pas de problème d’adversaire. Je suis le seul lutteur à avoir plus d’adversaires dans ce milieu. Plusieurs promoteurs avaient négocié avec moi pour affronter Ama Baldé. J’étais prêt. Nous avions bien négocié. Et j’avoue que nous étions tombés d’accord sur le cachet et tout. Le combat a été conclu. Un contrat a même été écrit. Mais au moment où les avances sur cachet devaient tomber, je ne les ai plus revus. Donc la balle est dans le camp des promoteurs qui désirent me proposer un combat. C’est plutôt eux qui n’ont pas respecté leur parole.
Pouvez-vous nous décliner l’identité de ces promoteurs qui vous ont fait des offres de combat ?
Bon, je ne vois pas pourquoi les citer. Ce n’est pas important. Ils se reconnaissent.
Ils se sont désistés parce qu’ils n’ont plus les moyens de respecter leurs engagements ou vous réclamiez un gros cachet…
Je ne le crois pas. Ce sont des promoteurs qui ont des moyens de leurs ambitions. Mais je ne comprends rien de leur attitude, leur revirement. Depuis lors, j’ai décidé de négocier qu’avec des promoteurs qui ne viennent pas pour se balader. Le promoteur qui viendra négocier avec moi doit prouver qu’il est sincère. Il faudra que ce soit un promoteur qui est effectivement prêt à organiser mon combat
Votre combat contre Bombardier avait été négocié aussi. Vous le confirmez ?
Oui. Il n’y a pas longtemps, le promoteur Pape Thialis Faye a émis le souhait d’organiser mon combat contre Bombardier. Je suis dans les dispositions de lui accorder une revanche. Mais je ne suis pas dans une posture de demandeur. Je suis prêt contre tout le monde.
Votre remake contre Balla Gaye 2 est souvent agité. Votre avis là-dessus ?
Je suis partant. Tout le monde a pu remarquer qu’il y a eu du n’importe quoi, lors de mon combat contre Balla Gaye 2. L’arbitrage n’a pas été à la hauteur. Ça, c’est clair. J’ai écopé d’avertissements qui ne se justifiaient pas. S’il n’y avait pas de favoritisme, je suis d’avis que Balla Gaye 2 aurait écopé de plus d’avertissements que moi. Malheureusement, tel n’a pas été le cas. Bref, mon remake contre Balla Gaye 2 sera explosif. Nous sommes deux lutteurs capables de polariser toutes les passions autour d’un combat. Notre duel sera très ardent. Je ne cracherai pas sur une éventuelle confrontation avec Balla Gaye 2.
Eumeu Sène a-t-il pris des risques énormes en affrontant Modou lô qui l’avait battu ?
Je ne le pense pas. Il n’y a pas de risques pour lui. Eumeu Sène est actuellement le Roi des arènes. Il a été terrassé par Modou Lô. C’est une tâche noire qu’il a envie d’effacer. Tant qu’il n’aura pas réussi à se venger de Modou Lô, il ne sera pas tranquille. Son plus grand objectif c’est de battre Modou Lô pour être à l’aise. Cela reste pour lui un gros défi, lors de cette affiche royale. Je sais qu’il a les capacités de pouvoir tirer son épingle du jeu. Il a des arguments solides pour atteindre l’objectif qu’il s’est assigné au sujet de cette revanche.
Vous arrive-t-il de conseiller à Eumeu Sène lors de ses combats ?
C’est évident ! Nous sommes des amis, des frères. Chacun prodigue des conseils à son prochain. Nous nous rendons réciproquement service et de façon naturelle.
Le soutenez-vous mystiquement ?
Non. Mais on peut aider un lutteur sans pour autant l’aider sur le plan mystique. Je n’interviens pas sur le plan mystique
Tapha Guèye a été accusé d’avoir entraîné Balla Gaye 2 contre Modou lô. Pourquoi vous avez peur de vous prononcer sur cette affaire ?
Vous êtes en train de me piéger. Vous êtes très dangereux mon gars. Je n’ai rien à dire sur cette affaire. No comment (rires).
Ne craignez-vous pas de concéder une saison blanche ?
Je n’ai pas que la lutte comme job. J’ai d’autres sources de revenus, par la grâce de Dieu. Je suis dans d’autres business qui portent leurs fruits. Donc, même si je ne noue pas mon nguimb, je ne me prendrai pas la tête. Je rends grâce à Dieu.
Votre jeune-frère Gris 2 n’a-t-il pas pris des risques contre Reug-Reug ?
J’ai devancé Gris 2 dans la lutte. Je fais partie de ses conseillers. Il a affronté des champions d’Afrique. Le résultat lui a été toujours favorable. Donc, affronter Reug Reug ne l’empêche pas de dormir. Gris 2 est un grand champion. Il est aussi l’espoir de l’écurie Fass. Il est capable de battre meilleur que Reug Reug. De toutes les manières, nous allons bien le préparer. Le jour-J, il viendra avec l’intention de gagner pour continuer son chemin.