GUEDIAWAYE SE BRISE EN MILLE MORCEAUX !
Ça va dans tous les sens entre les ténors de Guédiawaye. Balla Gaye 2, le leader naturel de cette localité dans l’arène, entretient des rapports distants avec les autres cadres comme Lac 2, Gouye Gui, Elton et Less 2.

Alors que les autres localités de Dakar, qui siègent dans l’arène, se regroupent pour créer des unions, Guédiawaye est en train de se briser en mille morceaux. Depuis la saison dernière, les problèmes et querelles intestins minent les lutteurs de ce grand département de la ville de Dakar. En effet, Balla Gaye 2 n’est plus en odeur de sainteté avec les autres cadres de sa localité. Pour preuve, lors de son dernier combat contre Modou Lô de Rock Énergie, le 13 janvier dernier au stade Léopold Sédar Senghor, Balla Gaye 2 avait préparé ce duel avec un groupe de lutteurs restreint. Il n’y avait que les Sococim, Samba Laobé, Ndiaga Doolé, Ndigueul, etc. Gouye Gui, Elton, Less 2 et Lac 2 n’étaient pas de la partie. Ces absences avaient soulevé des soupçons de division. Toutes les parties concernées jouaient le jeu en évoquant des raisons diplomatiques. Après la victoire de Balla Gaye 2 sur Modou Lô, les langues se sont déliées. Les proches du frère de Sa Thiès commençaient à tirer sur les autres lutteurs de Guédiawaye. Certains sont même allés jusqu’à dire qu’ils voulaient la défaite de Balla Gaye 2. Le Rubicond était franchi. La ligne rouge dépassée. Les choses prenaient une vitesse exponentielle. Le grand déballage n’était qu’une question d’heure.
L’ECOLE BALLA GAYE, UN CHAUDRON DE PROBLEMES
Les flammes de la division des lutteurs de Guédiawaye ont d’abord consumé l’école Balla Gaye avant de se propager dans les autres sphères. L’affaire de l’audio incriminant Elton était la pomme de discorde. Ce lutteur est accusé de trahison. Une accusation fortement démentie par le mis en cause. Elton a même identifié les auteurs de ce complot visant à le discréditer. Après cette polémique, il était clair que sa relation avec Balla Gaye 2 allait en pâtir. D’ailleurs, ce n’était qu’une suite logique puisque les deux leaders de leur formation n’entretenaient plus des rapports aussi huilés qu’auparavant. En atteste, le 31 mars 2018, lors du combat Balla Gaye 2 / Gris Bordeaux, Elton avait croisé Reug Reug. Chaque lutteur était dans son coin en train de préparer son combat. Less 2 aussi n’est plus un proche de Balla Gaye 2. Il fait partie des lutteurs qui n’ont plus les faveurs du Roi de Guédiawaye.
BALLA GAYE 2 TRAITE LAC 2, GOUYE GUI, ELTON, LESS 2 DE «JALOUX»
Le Lion de Guédiawaye a rugi et crié sa colère. Balla Gaye 2 reproche aux autres lutteurs de sa localité plusieurs griefs. Premièrement, il les accuse à demi-mot d’être jaloux de sa relation avec son parrain, Aziz Ndiaye. Dans un entretien médiatique, Balla Gaye 2 a descendu tous les lutteurs de Guédiawaye. Une sortie qui montre à quel point, la tension est palpable. Le fils de Double Less n’est pas fier de ses camarades et autres voisins. Il les attaque sans concession.
BALLA GAYE 2 ET LAC 2, LA FIN D’UNE IDYLLE ?
Pendant des années, les lutteurs de ce département entretenaient des relations cordiales et pacifiques. De 2005 à 2011, les deux têtes de file de Guédiawaye sont de parfaits complices. En quelque sorte, c’était le grand amour entre Balla Gaye 2 et Lac 2. L’un défend les couleurs de l’école de lutte Balla Gaye, l’autre est la relève de l’écurie Walo. Cette dernière a porté sur les fonts baptismaux l’école de lutte Balla Gaye. Balla Gaye 2 et Lac 2 sont tous originaires de Sédhiou, en Casamance. Ils sont descendants de la même ethnie. Leur rapprochement était vu du bon œil par le landerneau de la lutte. Certains les considéraient même comme des jumeaux. Ils s’entraînaient ensemble par moments. Avant le duel royal entre Balla Gaye 2 et Yékini, une première brouille est survenue entre les deux frères rivaux. Balla Gaye 2 n’avait pas apprécié une sortie dans la presse de Lac 2 qui parlait de ce combat. Ensuite, la question du leadership dans l’arène et à Guédiawaye avait envenimé les choses. Il a fallu qu’une réunion de réconciliation soit tenue à l’initiative d’un fils du quartier et membre du bureau de l’école Balla Gaye, Pape Mama Fall, sans oublier les anciens lutteurs comme Mor Fadam, Balla Gaye 1, le parrain de Balla Gaye 2, Aziz Ndiaye et autres pour tenter de régler le différend à l’amiable. Au sortir de ce conclave, le linge sale était lavé entre les deux stars de Guédiawaye. Lors du dernier combat de Lac 2 contre Modou Lô, le 27 janvier 2018, Balla Gaye 2 avait apporté son soutien à ce dernier. Depuis lors, on avait remarqué une certaine distance dans leurs relations. Un fait est clair : Lac 2 ne s’est pas déplacé à Amadou Barry lors de l’open-press de Balla Gaye 2. L’entourage du Lion a mal pris cette absence. Il est clair que les choses ne sont pas parties pour se résoudre facilement.
GOUYE GUI ECARTE PAR BALLA GAYE 2
À l’instar de Less 2, Elton, Lac 2, Gouye Gui n’est plus en odeur de sainteté avec Balla Gaye 2. Le discours laudateur du Roi du simpi envers Eumeu Sène a-t-il augmenté la colère du Lion de Guédiawaye ? Gouye Gui de l’école Mor Fadam était un inconditionnel de Balla Gaye 2. Leurs rapports se sont dégradés au point que le frère de Sa Thiès ne cache pas son amitié et son attachement avec Ama Baldé. Balla Gaye 2 a dit publiquement que si Seulou Bou Ndaw devait croiser Gouye Gui ou un autre lutteur de Guédiawaye, il va le soutenir. Une déclaration qui en dit long sur la sincérité de leurs relations.
AMA BALDE, LA RAISON DE CETTE DESUNION
Balla Gaye 2 et Ama Baldé sont de plus en plus proches ces dernières années. Une proximité qui dérange plus qu’elle n’arrange. À Guédiawaye, ce duo provoque des bisbilles à n’en plus finir. Balla Gaye 2 a rajouté une couche en sublimant Ama Baldé. Il est clair que l’unité des lutteurs de Guédiawaye appartient au passé. Chaque acteur va suivre son destin sans l’aide de l’autre. Une situation malheureuse si l’on sait que les Parcelles Assainies et Thiaroye sont dans une logique de consolidation et d’unification.