«JE TE DONNE RENDEZ-VOUS LE 20 AOUT 2021»
Financé à hauteur de 155 milliards francs CFA, le stade olympique de Diamniadio devrait être livré dans 17 mois. Hier dans son discours, le président de la République a insisté sur ce volet.

Financé à hauteur de 155 milliards francs CFA, le stade olympique de Diamniadio devrait être livré dans 17 mois. Hier dans son discours, le président de la République a insisté sur ce volet. Macky Sall dit compter sur le dévouement du patron de la société Summa pour que la date avancée soit respectée.
POSE DE PREMIERE PIERRE
« C'est avec un plaisir que je reviens de nouveau à Diamniadio dans le cadre de la réalisation des projets structurants d’un Sénégal émergent. Ce Sénégal émergent que sous sommes en train de bâtir. Avec cette cérémonie de pose de première pierre du stade olympique, Stade du Sénégal qui nous réunit ce soir, nous démarrons une nouvelle génération d’infrastructures publiques, répondant à la vocation de Diamniadio d’être une cité intégrée et multifonctionnelle. Diamniadio, un rêve devenu réalité. Diamniadio, une volonté, une ville nouvelle, symbole de l’audace, se construit peu à peu. »
INSPIRE LORS DU MATCH POLOGNE / SENEGAL
« Ce stade, j’ai eu l’intention de le réaliser au lendemain du match Sénégal-Pologne en Coupe du monde au Spartak stadium de Moscou. J’avais eu à demander au président de la FIFA Gianni Infantino le coût du stade de Moscou et il m’avait donné une indication. C’était un prix important, mais j’ai considéré que la jeunesse sénégalaise et le sport sénégalais n’avaient pas de prix. Il fallait doter notre pays d’une infrastructure moderne, aux normes de la FIFA et du Comité national olympique. Voilà aujourd’hui que va naître ce stade pour d’abord accueillir les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) en 2020. Mais ce stade accueillera certainement la Coupe d’Afrique des Nations et d’autres grandes compétitions internationales.»
UN JOYAU DANS LA SOUS REGION
« Après le Dakar Aréna, un complexe sportif pluridisciplinaire de plus de 15 000 places et le stade dont les travaux démarrent aujourd’hui (Ndl : hier), Diamniadio révèle ses atours de pôle sportif majeur en Afrique. C’est une infrastructure sportive moderne qui répond aux normes internationales les plus exigeantes et que nous démarrons ici ce jour. Il comprend un stade de football de 50 000 places, avec un système autonome d’approvisionnement en eau et en électricité. Il y a une centrale photovoltaïque de 2 mégawatts pour maîtriser les coûts futurs de l’exploitation de cette infrastructure.
Le stade, c’est également un terrain d’entraînement répondant aux normes, avec 2 000 places et d’une piste d’athlétisme et de toutes les facilités liées à l’olympisme, mais également d’un troisième terrain de football, avec tous les équipements nécessaires à la pratique d’autres sports.»
LE RESPECT DU DELAI
«Ce complexe inédit dans la sousrégion sera réalisé par l’entreprise Summa. Je voudrais d’avance remercier son directeur que je connais pour son dévouement. Sélim, je te donne rendez-vous le 20 août 2021 pour l’inauguration de ce stade olympique dont les travaux démarrent aujourd’hui même (Ndl : hier). Je sais compter sur votre engagement pour livrer l’infrastructure dans les délais. Le travail se fera sous la supervision du ministre des Sports Matar Bâ, en collaboration avec la Sogip. C’est dire que nous sommes résolument engagé dans le renforcement et la modernité des infrastructures sportives de notre pays, au plus grand bonheur des acteurs du sport, mais également de nos citoyens.»
LE PARI SUR LA JEUNESSE ET LE SPORT
« Investir dans l’avenir, c’est investir dans la jeunesse, au niveau de l’éducation, de la formation professionnelle, des politiques de promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat, de la santé et du sport qui demeurent des facteurs essentiels d’inclusion sociale. Et enfin, de la culture et de la citoyenneté. Mon ambition est en effet de renforcer les capacités de notre jeunesse dans tous les secteurs, et particulièrement dans le domaine du sport, en dotant le Sénégal d’infrastructures modernes, aptes à favoriser l’éclosion de nos talents et de nos potentialités. C’est cette ambition qui justifie la décision historique du doublement du budget du ministère des Sports depuis 2017, avec comme objectif de l’aligner au niveau de 1%du budget national. En effet, avec un montant de plus de 24 milliards en 2020, le ministère des Sports dispose de la plus grande enveloppe budgétaire de son histoire. Celle-ci n’ayant atteint que très rarement la barre des 10 milliards au cours de la décennie écoulée.»
LES JOJ, SPORT SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE
« Je remercie le président Mamadou Diagna Ndiaye, président du comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS). Son amour pour le sport et pour son pays aura été déterminant dans le plébiscite de la diplomatie sénégalaise par la communauté sportive internationale. Je voudrais par la même occasion féliciter le mouvement sportif sénégalais. Comme vous le savez, il y a les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) qui auront lieu au Sénégal, une première en Afrique. Au-delà du défi de l’organisation, nous devons avoir l’ambition de remporter des médailles. Il faudra sélectionner dès à présent les meilleurs athlètes pour les préparer d’avance. J’invite également le ministre des Sports et les acteurs à lancer la réforme du sport scolaire et universitaire. Il faudra finaliser cette réforme structurante avec le Cnoss.»
ORGANISATION D’UNE CAN DANS 4 ANS
« Dans le même élan, je demande au ministre des Sports de travailler ardemment avec la fédération sénégalaise de football et son président Me Augustin Senghor, afin que le Sénégal puisse organiser dans les quatre ans à venir une Coupe d’Afrique ici à Dakar. Le stade olympique, nouveau temple de nos valeureux « Lions » de football, en plus du stade Léopold Sédar Senghor rénové et les stades régionaux nous offrent des possibilités que nous devons saisir.