LA BELLE REVANCHE DE MBAYE DIAGNE
De retour à Galatasaray cette saison au terme d’un prêt chaotique d’une saison à Bruges (Belgique), Mbaye Diagne marque son territoire en Super Lig avec 9 buts en 14 apparitions

De retour à Galatasaray cette saison au terme d’un prêt chaotique d’une saison à Bruges (Belgique), Mbaye Diagne marque son territoire en Super Lig. Performant depuis le début de la saison, l’attaquant sénégalais enchaîne les buts. Actuellement, il est l’attaquant le plus prolifique du club stambouliote.
Bien que critiqué régulièrement, Mbaye Diagne possède de sacrées statistiques depuis son retour en Turquie. Banni la saison dernière par le club Bruges, suite à son penalty manqué face au Paris Saint Germain en Ligue des champions, l’attaquant sénégalais réalise un bon début de saison avec Galatasaray.
Pourtant, le joueur a été rejeté par les Cimbom lorsqu’il était en prêt dans le club belge. Et bien qu’avec son club actuel, il a réussi le doublé (coupe-championnat) au cours de la saison 2018-2019 et été meilleur buteur du championnat turc avec 30 réalisations, l’attaquant de 29 ans n’avait pas laissé un bon souvenir au club turc. «Faites ce que vous voulez avec lui en Belgique, mais ne le renvoyez pas à Istanbul. Les supporters ne veulent plus jamais le revoir. Le seul bon souvenir qu'ils ont de lui est quand il est parti au club de Bruges. Vous savez ce qu'est son problème ? Il s'en fiche. Gagner, perdre, Anderlecht, Bruges, mettre ou manquer un penalty, ça ne le touche pas. Tout ce qui l'intéresse, ce sont les voitures de luxe et les chaussures chères. Il ne pense qu'à lui-même. Il est unique», avait lancé le journaliste turc Cagri Davran dans Het Nieuwsblad.
Aujourd’hui, le joueur vit ses meilleurs moments avec le club. Avec ses9buts en14 apparitions, Mbaye Diagne s’est imposé aujourd’hui comme un titulaire dans l’effectif des Aslanlar, malgré la concurrence. L’entraîneur de Galatasaray Fatih Terim compte sur le talent individuel du Sénégalais pour porter son équipe. «Nos attentes de Diagne sont élevées. Il devrait donner de meilleures performances. Nous sommes une équipe qui lance beaucoup de balles. Avec son talent, il peut faire la différence à tout moment dans ce système de jeu. J’espère qu’il fait attention et qu’il joue mieux», avait-t-il déclaré. Depuis son retour, l’international sénégalais ne cesse de prouver son talent. Aujourd’hui, il est l’homme fort de l’effectif de Fatih Terim.
Le joueur de 29 ans est en train de montrer sa superpuissance devant les buts adverses. A mi-parcours de l’élite turque, le vice-champion d'Afrique a conquis tous les observateurs. Serein dans le jeu, l’ancien joueur de Kasimpasa a montré que son entraîneur pouvait lui faire confiance. Mbaye Diagne devra se battre pour garder la confiance de son entraîneur et des supporters du club stambouliote.
MBAYE DIAGNE, 3E MEILLEUR RATIO DE L’HISTOIRE EN TURQUIE
En faisant parler la poudre à deux reprises cette semaine face à Konyaspor (4-3), Mbaye Diagne a battu un record de précocité sur les pelouses turques et devientle troisième joueur de l’histoire de la Super Lig à franchir la barre des 51 buts. En atteignant cette barre en 63 apparitions, le vice-champion d’Afrique a un ratio de 0,81 but par match. Ainsi, l’international sénégalais peut se targuer de faire mieux que deux figures légendaires du football turc, Hakan Sukur (1988-2008) et Aykut Kocaman (1984-2000). Le premier a eu besoin de 77 rencontres pour être bicentenaire, tandis que le second a dû attendre sa 89ème rencontre pour afficher ce bilan. Il convient de noter également que dans l’histoire du championnat turc, seuls deux footballeurs ont fait mieux que Mbaye Diagne.