LA FSF OPTE POUR L'ARRET DEFINITIF DES CHAMPIONNATS
La Fédération sénégalaise de football a pris hier, mercredi 8 juillet une décision majeure en arrêtant définitivement les championnats de football suspendus depuis mi-mars en raison de la pandémie de la covid-19

La Fédération sénégalaise de football a pris hier, mercredi 8 juillet une décision majeure en arrêtant définitivement les championnats de football suspendus depuis mi-mars en raison de la pandémie de la covid-19. C'est la principale décision prise à l'issue de la réunion de dont comité exécutif. En conséquence aucun titre de champion ne sera décerné cette saison.
Fin des matches ! La Fédération sénégalaise de football a opté pour l'arrêt définitif des compétitions de football. Après sa décision de suspendre le championnat jusqu’au mois de novembre et d’ouvrir la possibilité d'une reprise avec la formule du play-off et de play-down, l'instance fédérale a finalement décidé de l'annulation pure et simple du championnat de l'élite mais aussi de la Ligue 1, Ligue 2 de la Nationale 1 et 2 et du championnat régional. Cette décision prise hier, mercredi 8 juillet, au terme de la réunion de son bureau exécutif, n'était pas pour le moins attendue d'autant qu’au lendemain de l'allègement du couvre-feu, le comité d’urgence de la Fédération sénégalaise de football (FSF), mais aussi des président de clubs avaient entrevu la possibilité d’une reprise du championnat et un redémarrage un peu plus tôt que le mois de novembre. Cette nouvelle décision est assortie par d'autres mesures.
Pour cette saison 2019-2020, il n’y aura pas de montées et descentes en division inférieure. C'est également le statu quo dans le classement. Puisque aucun titre de champion ne sera décerné cette saison. En revanche, l'équipe de Teungueth FC qui occupait la première place du championnat est désigné pour représenter le Sénégal, en Ligue des champions africaine et le Jaraaf en Coupe de la Caf. La Fédération sénégalaise de foot fixe le démarrage de la saison prochaine (2020/2020) au samedi 31 octobre 2022.
1,061 MILLIARD DE F CFA DE SUBVENTIONS
Le comité exécutif de la FSF a aussi décidé des subventions post-covid. Les clubs de L1 vont percevoir une enveloppe de 15.000.000 FCfa. Pour les clubs de L2 (10.000.000), les clubs de N1 (7.000.00), les clubs de N2 (3.000.000), les clubs régionaux (1.000.000). Pour le Foot Féminin, les clubs de D1 disposeront de 3.000.000, FCFa et les clubs D2 de 2.000.000 Fcfa. Sans occulter le Beach Soccer (1.000.000 F CFA), l’ONCAV (10 millions), l’Association des médecins (5 millions), Conefs (5 millions), ANPS (2 millions), l’Association des Educateurs et Entraineurs du Sénégal (2 millions), l’Association des internationaux (2 millions), l’Association des anciens footballeurs (2 millions), la Fédération des Sports travaillistes (2 millions), l’Association des managers du Sport (1 million), l’Amicale des employés de la FSF (3 millions) et la subvention de départ aux représentants du Sénégal aux compétitions de la CAF (20 millions). Soit un total de 1,061 milliard de F CFA. Toutefois, la FSF précise que ces subventions seront effectives après réception de l’appui de la Fifa (870 millions F CFA), la CAF (290 millions F CFA) et l’Etat du Sénégal.