«LAISSONS LES GENS TRAVAILLER, ON CROIT EN EUX»
Le président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), Me Augustin Senghor, a reçu hier le trophée remporté par l’équipe U20 du Sénégal lors de la Coupe arabe et celui gagné par l’équipe nationale féminine au tournoi Ufoa

Le président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a reçu hier le trophée remporté par l’équipe U20 du Sénégal lors de la Coupe arabe et celui gagné par l’équipe nationale féminine au tournoi Ufoa. Me Augustin Senghor en a profité pour féliciter les différentes délégations, avant d’inviter les Sénégalais à soutenir davantage les actions de ceux qui dirigent ces équipes.
«Je voudrais saluer nos vaillantes «Lionnes» et nos jeunes «Lions» U20. Si nous sommes là aujourd’hui, ce n’est pas de notre propre initiative. Vous avez provoqué une situation où nous devions venir à votre rencontre pour vous dire merci. Ces 15 derniers jours, de près ou de loin, les Sénégalais ont suivi vos différentes compétitions. Les dames ont fait tout un détour pour partir et revenir de Sierra Léone et les garçons, d’Arabie Saoudite. Ce qui est important, c’est que vous êtes revenus avec des trophées. C’est à l’ensemble du Comité exécutif de la Fédération, à la famille du football, mais aussi aux autorités sénégalaises que vous avez remis ce trophée que vous venez de remporter de haute lutte face à des adversaires de qualité».
LES DAMES, UNE PREMIERE
«Avec les dames, je ne ferais que me répéter en vous disant que ce que vous avez fait est historique. Quand on a une équipe nationale qui joue depuis une vingtaine d’années et dans toute l’histoire, nous avons eu qu’une qualification en coupe d’Afrique. C’était en 2012 et vos ainés n’avaient pas eu la chance d’aller plus loin que dans les matchs de groupe, même si ils n’avaient pas démérité. Nous sommes entre les 8e et 15e place. Et aujourd‘hui, nous sommes par effraction dans le cercle restreint des meilleures. En football, on ne retient que les victoires et les trophées. Partant de là, vous êtes la génération qui a ouvert les portes. Vous êtes les historiques, les premières à gagner pour le football féminin».
GARDER LA DYNAMIQUE
Pour Le Futur «A travers votre victoire, vous donnez un coup d’éclat au football féminin sénégalais. Vous avez marqué un grand coup. Mais cela ne veut pas dire que je vous mets la pression. Mais il faudra garder ce cap pour les prochaines compétitions. Sachez que dorénavant, tout le monde va vous attendre. Je sais que vous en avez la capacité. Et surtout, n’oubliez pas que vous avez le temps. Vous êtes une équipe jeune. Continuer à jouer le football comme vous le faites. Si vous êtes capables de battre le Mali, je suis sûr que vous pouvez battre n’importe quelle équipe. Il faut apprendre à progresser. On se donnera les moyens d’y arriver. Vous nous donnez envie de faire plus » Les U20 et l’expertise locale «En ce qui concerne les garçons, je n’ai rien à dire. Vous avez bien défendu les couleurs de l’équipe nationale. Avec vous depuis 2015, on fait des résultats. Même quand l’équipe change, on a l’impression que c’est la même équipe. C’est pourquoi dans mon message, je vais vous féliciter et vous encourager ; mais surtout rendre un hommage aux différents dirigeants. En tant que Fédération, notre combat a toujours été de dire qu’on a, au Sénégal, des cadres techniques, des médecins et autres qui sont capables de faire des résultats. Aujourd’hui, avec toute la chaine, que ça soit avec Youssouf Dabo ou Mame Moussa entre autres, nous sommes en train de montrer que l’expertise locale est de qualité. Il faut qu’on laisse les gens travailler. On croit en eux ». Une prime de 500 mille «L’unité et solidarité se traduisent en actes. Si tout le Sénégal est derrière ce football, je pense que nous allons bientôt remporter le trophée tant attendu. Nous avons le talent et les potentialités. Si vous continuez à être performant, vous pouvez bousculer la porte de l’équipe A. Nous allons investir l’argent du football dans cette discipline. Mais comme vous faites partie du football, la Fédération Sénégalaise de Football vous octroie une prime de 500.000 Fcfa».
LES PROCHAINS DEFIS
«En juin, les jeunes vont jouer les qualifications pour la Can de cette catégorie. D’ailleurs, le Sénégal a postulé pour abriter la compétition. N’oublions pas que pour cette année, il ne reste qu’une seule place. La Mauritanie a déjà validé le premier ticket, car étant le pays organisateur. Donc de notre côté, on a dit qu’il faut qu’on se donne la chance. Je sais que nous avons une bonne équipe, mais nous avons décidé d’organiser, Et on est le seul pays à postuler ».