L’ALTERNATIVE PAPE ABDOU CISSE
La charnière centrale de la défense sénégalaise devrait être revue lors de la prochaine sortie contre le Kenya. Et, Pape Abdou Cissé pourrait être l’heureux élu.

Salif Sané blessé et forfait pour une quinzaine de jours, Cheikhou Kouyaté devait assurer la relève en défense centrale. Mais, lors des 2 rencontres en poule notamment contre l’Algérie (0-1), le capitaine des Lions a montré d’inquiétants signes de fébrilité. La charnière centrale de la défense sénégalaise devrait être revue lors de la prochaine sortie contre le Kenya. Et, Pape Abdou Cissé pourrait être l’heureux élu.
Kouyaté a perdu des points
«La blessure de Salif Sané est la tache de cette victoire», disait Aliou Cissé après la rencontre de la première journée de la phase de poules entre le Sénégal et la Tanzanie (2-0). Avec la suite des évènements, le technicien avait raison de s’inquiéter. Touché à la cheville suite à un duel, Salif Sané était obligé de cédersa place à la 24ème mn de jeu. Et, pour le suppléer, Aliou Cissé avait mis Cheikhou Kouyaté. Ce choix s’expliquait par le fait que le capitaine des lions, polyvalent, a souvent été aligné en défense centrale. D’ailleurs, avant le match face à la Tanzanie, Kouyaté avait formé la paire avec Koulibaly à 6 reprises pour un total de 5 victoires et 1 nul.
L’entrée en jeu de l’ancien milieu de West Ham n’avait pas trop fragilisé la défense sénégalaise, qui n’a jamais plié devant les attaquants tanzaniens. Mais, Kouyaté avait montré des signes de fébrilité, notamment sur la rapidité et la relance. Reconduit aux côtés de Kalidou Koulibaly pour le choc du groupe C contre l’Algérie, l’actuel sociétaire de Crystal Palace devait élever son niveau face à des joueurs de classe internationale comme Mahrez, Belaili, Bounedjah. Cependant, durant quasiment toute la partie, il semblait être le maillon faible d’une défense assaillie de toutes parts par les velléités offensives des Fennecs.
Maladroit dans ses interventions et loin d’être serein dans la transmission du ballon, il a semblé paniquer à chaque fois que les redoutables attaquants algériens le pressaient. Ses pertes de balle ont failli être fatales au Sénégal, notamment à la 45ème mn. En plus, il avait tendance à dégager les ballons à l’emporte-pièce au lieu de sortir le cuir proprement. Bref, ce fut un non-match pour celui qui était censé garder la baraque avec Koulibaly, en l’absence de Salif Sané. Force est de dire que Cheikhou Kouyaté n’a pas rassuré par ses prestations contre la Tanzanie et l’Algérie..
Koulibaly-Pape Abdou Cissé, une charnière inédite
Battus par les Fennecs, les lions vont disputer une «finale» contre le Kenya, lors du 3ème et dernier match de poule. Pour cette rencontre capitale où un revers aurait les effets d’un tsunami dans le football sénégalais, Aliou Cissé, sous pression après avoir échoué à résoudre l’équation tactique de Djamel Belmadi, doit obligatoirement opérer des changements. Et, son capitaine est parti pour en faire les frais. Dans ce cas de figure, Pape Abdou Cissé est bien parti pour être dans le 11 face aux Harambee Stars. Pour sa 1ère apparition avec le Sénégal contre le Soudan (3-0, 13 octobre 2018), il avait profité des absences de Kalidou Koulibaly et Salif Sané pour être titularisé. le Pikinois avait réussi son baptême du feu avec une solide prestation et un but en prime. Il avait encore été irréprochable sur la pelouse des Soudanais au retour (0-1, 16 octobre 2018). Sa 3ème titularisation face au Mali (2-1, 26 mars 2019), en amical, n’avait pas non plus été décevante. Sur les 3 matchs où il a été aligné, le Sénégal n’a enregistré que des victoires et encaissé qu’un but. Face aux Kenyans, le défi physique devra être gagné. Et dans ce domaine, le défenseur de l’Olympiakos a des atouts non négligeables. Il peut aussi être d’un grand apport dans les duels et les coups de pied arrêtés. Mais, jamais aligné aux côtés de Kalidou Koulibaly, il devra rapidement trouver des automatismes avec le roc de Naples.