«LE CNG DOIT ÊTRE REFORME»
Le Comité national de gestion de la lutte (CGN) n’a plus les moyens de sa politique. C’est du moins l’avis de Yahya Diop «Yékini».

Le Comité national de gestion de la lutte (CGN) n’a plus les moyens de sa politique. C’est du moins l’avis de Yahya Diop «Yékini». Invité de l’émission «arènes sénégalaises» de la chaine privée ITv, l’ex roi des arènes a estimé que la structure a besoin d’être réformée. L’ancien chef de file de l’écurie Ndakaaru s’est également prononcé sur la crise dans l’arène, le manque de sponsors pour les affiches, sa vie de promoteur, mais aussi ses ambitions de mettre sur pied une académie de lutte.
SON METIER DE PROMOTEUR
«Quand je montais des combats, j’étais encore lutteur. C’est moi qui ai ficelé mon combat contre Baye Fall. Aujourd’hui, tout le monde doit investir dans le milieu de la lutte. On essaie de faire de notre mieux. Aujourd’hui, les promoteurs se font rares et ce n’est pas bon pour la lutte. De mon côté, il me reste six journées à faire».
ABSENCE DE LUTTEURS SERERES
«Il n’y a assez de lutteurs. A notre époque, on n’avait pas de problème pour choisir nos adversaires. C’est vrai que Siteu est en train de faire son chemin. Mais il lui reste pas mal de chose à apprendre pour qu’il puisse incarner le lutteur «Sérère». Il a une grande opportunité de le faire, car son oncle est un champion. Il doit le mettre sur le chemin, car beaucoup de Sérères n’attendent que cela pour s’affirmer et lui venir en aide. Mais ce travail, c’est à lui de le faire. Les jeunes ne pratiquent plus la lutte et on ne peut pas être du jour au lendemain un grand champion. Il faut ramper pour arriver au sommet. En ce qui me concerne, je pense que je suis en train de faire ce que je dois faire. Je ne cesse de leur donner des conseils. La carrière d’un lutteur est éphémère. Même aux autres lutteurs qui ne sont pas Sérères, je leur donne mon avis. La preuve, j’ai appelé Franc pour qu’il prenne au sérieux ses combats. Chaque weekend, il doit prendre ce qui lui revient de droit dans le milieu de la lutte».
RETROUVAILLES DE L’ECURIE SERERE
«Nous sommes en discussion. Quand on luttait, il y avait l’écurie sérère. Maintenant, elle n’existe plus. Désormais, c’est Sine Saloum. J’ai toujours prôné qu’un lutteur Sérère peut toujours aller dans une autre écurie que celle des Sérères. J’ai toujours dit que je ne serai l’élève de personne. J’ai toujours cru en mes capacités et en mes qualités».
ABSENCE D’AFFICHES DANS L’ARENE
«Cela montre que la lutte a un énorme problème. Après Papa Sow/ Siteu, il va rester trois mois avant la fermeture de la saison. Et pour ficeler un grand combat, le minimum c’est six mois. Les sponsors se font rares. Et c’est à cause de nous qu’ils ne sont plus là. On dit souvent qu’il y a de la violence dans la lutte. Je ne suis pas de cet avis. Le stade Demba Diop a été fermé parce qu’il avait eu mort d’homme. C’était en football et non en lutte. Aujourd’hui, j’ai honte, car je pensais que les lutteurs pouvaient recevoir 500 millions ou bien plus. C’est ce méritent les sportifs ; surtout cette génération qui draine un monde fou. Les lutteurs comme Eumeu Sène, Lac de Guiers Modou Lô entre autres ne devraient pas rester une saison sans lutter».
LES SOLUTIONS
«Les lutteurs doivent discuter avec les promoteurs sur les cachets de façon raisonnable. J’ai lutté avec Tyson pour 100 millions Fcfa. Et par la suite, je devais lutter avec Bombardier. Mais Gaston est venu discuter avec moi et j’ai lutté pour 90 millions Fcfa. C’est de l’argent. Je ne peux pas comprendre qu’on ne puisse pas organiser des combats à l’arène nationale. Si cela persiste, cet investissement sera à perte. Le président de la République a construit ce stade pour la lutte. Donc, le ministre des Sports Matar Ba et les membres du Cng doivent se lever pour trouver des solutions. Quand on est un lutteur, l’idéal c’est d’avoir un combat. Faire une année blanche, ce n’est pas une bonne chose pour un sportif».
LE CNG DANS TOUT CELA
«Même si je suis toujours au Cng, les gens attendent beaucoup du Cng. Mais à mon avais, cet instance doit être réformée. Ils n’ont plus assez de forces pour diriger le Cng. Malgré leur volonté, ils ne peuvent plus régler les problèmes de la lutte».
LE CAS DE LUC NICOLAÏ
«Pour le cas de Luc Nicolaï, on ne peut que prier pour lui. Personne ne lui souhaite cela. Si ça ne dépendait que de nous, il ne serait jamais entre les mains de la justice.»
AFFICHES EN PERSPECTIVES
«Toutes les affiches sont bonnes. On peut dire que Modou Lô et Ama Baldé sont de la même génération. Pour le cas de Tapha Tine, il a beaucoup d’adversaires dans le milieu de la lutte. Je pense que son opposition avec Bombardier serait un duel explosif. Il peut aussi croiser Eumeu Sène ou prendre sa revanche face contre Balla Gaye. Aujourd’hui, un promoteur est en train de démarcher le combat Eumeu Sène / Bombardier. Si cela se matérialise, ça sera un bon duel».
ACADEMIE DE LUTTE
«Je suis en train de réfléchir pour ouvrir un académie. Mon souhait est de former des jeunes talents et de les donner aux écuries. Mon souhait est de sillonner le pays et organiser des combats. Les membres de mon staff peuvent le faire, même en mon absence. Mais je ne suis pas encore prêt pour entrer dans la lutte avec frappe. J’envisage de le faire dans l’avenir, mais pour le moment, je me limite uniquement à la lutte simple».
REGARD SUR REUG-REUG
«Reug-Reug est un grand champion. Il est de la même génération que Boy Niang, Sa Thiès. Donc, je peux dire qu’il fait partie du cercle des lutteurs comme Modou Lô, Balla Gaye».