LE MINISTRE DES SPORTS FAIT LE POINT
Des infrastructures aux JOJ 2024 en passant par le financement de ces projets, Matar Bâ a fait le tour de l'actualité sportive.

Le ministre des Sports a rencontré hier la presse sportive pour aborder les différentes questions qui touchent son département. Des infrastructures aux JOJ 2024 en passant par le financement de ces projets, Matar Bâ a fait le tour de l'actualité sportive.
INFRASTRUCTURES
«On a tendance à parler des problèmes d’infrastructures. Mais on oublie souvent de souligner les efforts de l’État. En ce qui concerne le stade Léopold Sédar Senghor, nous l’avons définitivement fermé. Et pour ce qui est de ses travaux, cela ne devrait pas tarder. Sur les 40 milliards annoncés, les 20 seront uniquement pour ce stade. Il y a aussi le stade olympique de Diamniadio dont la pose de la première pierre aura lieu le 20 février prochain. Le financement a été trouvé. Il y aura également le stade Me Babacar Sèye. Avec toutes ces infrastructures, le Sénégal pourra accueillir toutes formes de compétitions. L'objectif après les JOJ de 2024, c’est de remplir les conditions pour organiser une CAN. Il faudra renforcer le niveau de capacité du stade Aline Sitoe Diatta et peutêtre celui de Lat Dior. Avec ces stades, nous serons dans les conditions d'organiser une Coupe d’Afrique. On a cédé Demba Diop à la FSF qui est un démembrement de l’État. Nous allons continuer pour que le manque d'infrastructures soit un vieux souvenir. La protection civile avait demandé la fermeture de Demba Diop suite aux événements malheureux que vous connaissez tous. Quand on avait fait les évaluations pour sa réfection, cela tournait au tour de 300 millions. Aujourd’hui, s’il y a possibilité de rouvrir ce stade, nous allons le faire. Ce qui permettrait au département de Dakar de souffler.»
LES STADES DE NGOR ET PARCELLES
«Il y aura une pose du gazon sous peu pour le stade des Parcelles. C’est une belle infrastructure et nous travaillons pour rendre ce stade fonctionnel dans les mois à venir. Il en sera de même pour celui de Ngor. Le stade Yoff aussi est dans nos préoccupations. Pour Cambérène, le marché sera lancé cette année. Si toutes ces infrastructures sont réalisées, nous n’allons plus avoir de problèmes de stades. Nous avons fait le tour de l'Afrique. Mais nous avons vu pire que ce que nous avons ici. On ne gagne rien en tirant sur ce qu'on a. Nous allons surveiller le stade Lat Dior pour que la Ligue puisse jouer là-bas ses matches, mais aussi que l’équipe nationale puisse y jouer. Le Sénégal est en train de faite de grands pas dans le domaine des infrastructures. Il faut s’en féliciter.»
LES JOJ DE 2024
«Il y aura une réunion pour toutes les disciplines pour les JOJ de 2024. On évoque des problèmes pour la préparation, notamment avec la fermeture du stade Léopold Sédar Senghor. Mais il ne faut pas oublier que nous avons des partenaires un peu partout. Si les conditions ne sont pas réunies pour faire la préparation ici au Sénégal, nous allons le faire ailleurs. Nous enverrons les athlètes ailleurs où tout est disponible. Nous travaillons là-dessus. Nous sommes encore loin de l’événement. Mais le travail technique sera fait par les fédérations et les Dtn.»
LES PIGES AU NIVEAU DU BASKET
«Nous ne pouvons pas forcer un entraîneur à accepter une pige. Nous avons 56 fédérations et associations sportives. L’État ne peut pas tout prendre en charge. Nous ne pouvons pas avoir un entraîneur qui va dormir 9 mois et qui ne sera actif que pour un mois. Il n’y a pas de zone d’ombre. Je voulais aussi me réjouir de la nomination de Moustapha Gaye comme Directeur technique national. Ce n’est pas facile de faire l'unanimité, mais c’est quelqu’un qui a beaucoup fait pour ce pays.»
LE SENEGAL INVITE PAR LE MAROC
«Le Sénégal a été invité au Maroc dans le domaine sportif. Nous aurons un stand de 150 places. Ce sera une belle vitrine pour vendre la destination Sénégal, à travers le sport. Cet évènement est prévu au mois de mars. Il y aura une conférence au Sénégal et au Maroc, avec pour objectif de vendre l'événement.»
FINALE COUPE MAIRE DE FATICK
«Cette année, la finale de la Coupe du maire aura lieu le 25 janvier prochain. Elle sera précédée d'une nuit culturelle. Ce sera une finale pas comme les autres. Depuis mon arrivée à la tête de la mairie en 2012, j’ai toujours voulu donner un cachet particulier à cet évènement. Ce sera une occasion de fêter nos jeunes. Nous allons tout faire pour donner un cachet plus populaire que habitude. Les deux, à savoir ASC Sangomar et l'ASC Avenir sont très populaires et ce sera une très belle finale. C’est un match de football, mais cela doit se faire dans le fair-play. Je lance un appel aux populations de Fatick pour qu’elles viennent nombreux.»