VIDEOLE SÉNÉGAL S’OFFRE LES BARRAGES DE LA COUPE DU MONDE 2023
Eliminés en quarts de finale, l’équipe du Sénégal a terminé à la 5ème place de la CAN 2022. Les Lionnes se sont imposées devant la Tunisie aux tirs au but (0-0, 4 tab 2).

L’équipe féminine du Sénégal va disputer le tournoi de barrage intercontinental à la Coupe du monde 2023 en février prochain en Nouvelle-Zélande. Eliminées en quart de finale, les Lionnes ont réussi leur dernière sortie dans cette 14ème édition en arrachant leur ticket hier, dimanche 17 juillet à Rabat, en match de classement et de pré-barrage. C’est aux dépens de la Tunisie qu’elles ont battu aux tirs au but (0-0, 4-2).
Eliminés en quarts de finale, l’équipe du Sénégal a terminé à la 5ème place de la CAN 2022. Les Lionnes se sont imposées devant la Tunisie aux tirs au but (0-0, 4 tab 2). C’était au terme d’une rencontre à la fois équilibrée et très fermée. Malgré quelques assauts menés en attaque par l’attaquant Nguenar Ndiaye, les Lionnes ont débuté timidement la partie. Assez nerveuses à l’image de ses deux cartons récoltés au cours de la première mi-temps, les protégées de Mame Moussa Cissé subissaient au fil des minutes une légère domination de l’adversaire. Les Tunisiennes en profitaient pour se procurer les meilleures occasions de scorer. Même elles butaient particulièrement sur la gardienne Ndeye Meissa Diaw qui est bien restée sur ses appuis. Aucune des deux équipes n’arrivera à faire la différence et la première période, pas assez rythmée et hachée, s’achevait sur le score de (0-0).
Au retour sur la pelouse, Tunisiennes et Sénégalaises engageront la partie sur le même tempo. Les Sénégalaises réussissent toutefois à hisser un peu le jeu pour se créer de bonnes opportunités de scorer. Mais, elles se montrent encore une fois peu efficaces dans les transitions offensives. Comme sur ce coup franc bien placé obtenu à la 69ème min, coup franc suivi d’un tir qui manquait de puissance et même de précision de Mama Diop. Mais encore ce penalty que l’arbitre refusera après consultation de la VAR. Plus dominatrices, les Lionnes auraient pu faire la différence dans les dix dernières minutes du temps règlementaire. Et ce ne sera finalement qu'à l’épreuve des tirs au but que la décision sera faite.
Avec assurance Mama Diop réussira le premier tir. Hapsatou Malado Diallo sera elle moins en réussite et voyait son tir repoussé par la gardienne tunisienne. La gardienne Ndeye Meissa Diaw va toutefois relancer le Sénégal en stoppant la tentative tunisienne. Mbaye Sow, Nguenar Ndiaye et Korka Fall, qui remplace Awa Diakhaté (77e), ne tremblent pas, vont tour à tour jouer leur partition pour permettre au Sénégal d’arracher cette précieuse et historique 5ème place de cette 14ème édition de la CAN féminine.
La bande à Ndéye Awa Diakhaté, Meta Camara, s’offre en même temps le ticket qualificatif pour le tournoi de barrage intercontinental qui se tiendra du 18 au 23 février 2023 en Nouvelle-Zélande et ouvre la voie à une à la phase finale de la Coupe du monde féminine 2023.
Dix sélections participeront à ce tournoi et seront réparties en trois groupes sous le format demi-finale puis finale et le vainqueur de chaque poule se qualifiera pour le Mondial.