«L’EQUIPE QUI SERA LA PLUS DETERMINEE, LA PLUS ENGAGEE, VA GAGNER CE MATCH»
Vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Cheikh Seck souligne que le résultat du Sénégal face à la Tanzanie (2-0), dimanche au Caire, est la suite logique de la bonne préparation de l’équipe.

LE CAIRE, Egypte – Pour l’ancien gardien de but des «Lions», entame ne pouvait être meilleure. Il estime que cette victoire sur la Tanzanie (2-0), en dépit des nombreuses occasions vendangées, est bonne à prendre.
«Dans ce genre de match, l’entraîneur n’a pas besoin d’un discours pour motiver les joueurs»
«L’équipe était bien en place et a fait le travail pour gagner. Maintenant la Tanzanie est derrière nous, on pense au match de jeudi contre l’Algérie qui, certainement, sera la finale de la poule C. Nous voulons gagner ce match pour rester au Caire», dit Cheikh Seck qui met l’accent sur le jeu produit par l’équipe du Sénégal «qui a été dominatrice et a maîtrisé son sujet». «Il y a surtout à retenir la victoire parce que c’est le plus important dans un match de football. Mais il est vrai qu’on a raté des occasions. Et il faut, la prochaine fois, s’appliquer un peu plus pour les concrétiser. Parce que ce n’est pas dans tous les matches que des occasions pareilles de scorer se présentent. L’essentiel, comme j’ai dit, c’était avant tout de gagner pour se positionner en tête du groupe», martèle-t-il. Par rapport au match contre l’Algérie, il pense que le Sénégal doit l’aborder en mettant ses forces en avant. «Pour faire face à l’Algérie, il faut beaucoup de détermination et d’attention, de l’engagement aussi. Parce que c’est une équipe qui a beaucoup de talents, des joueurs de grande qualité tout comme le Sénégal. Je pense que l’équipe qui sera la plus déterminée, celle qui aura plus d’engagement, va gagner ce match. C’est là où se fera la différence», avance-t-il.
Souvenirs des CAN 86 et 90
Un optimisme de Cheikh Seck qui tranche d’avec ce que le Sénégal a connu jusqu’ici en phase de finale de CAN face à l’Algérie qu’il n’a jamais battue. «Jeudi, on va les battre Inch’Allah», se risque Cheikh Seck selon qui «dans ce genre de match, l’entraîneur n’a pas besoin d’un discours pour motiver les joueurs. Le fait même que le Sénégal n’ait jamais battu l’Algérie en CAN suffit largement pour motiver un joueur pour une telle rencontre. Parce que, c’est sur le terrain que se fera la différence. Les joueurs savent ce qui les attend. Et jeudi, ce sera à eux de le démontrer». Remontant l’histoire, pour se rappeler la CAN Algérie 1990 où le Sénégal a été sorti en demi-finale par le pays organisateur, il dit : «C’est un bon match qu’on a livré, un match qu’on pouvait gagner. Parce que, par deux fois, on a eu la balle du deuxième but qui aurait plié le match. Mais, autant Lamine Sagne qu’Adama Cissé, n’ont pu concrétiser et au final, on a perdu 2-1. Mais on avait une très belle équipe et on avait la possibilité d’aller au bout. Et c’est dommage qu’on ait raté ces occasions-là. Il est vrai aussi que le Sénégal en manque beaucoup». Concernant une autre CAN restée dans les annales, Caire 1986, il estime que, «comme pour Algérie 90, à Caire 86, on avait aussi une équipe pour gagner la CAN. On avait même battu l’Egypte, pays hôte, en match d’ouverture. Et même après le match nul contre la Côte d’Ivoire, on croyait être qualifié pour les demi-finales. Malheureusement, tel n’a pas été le cas. Mais on a payé, lors de cette CAN, l’inexpérience de nos joueurs et de notre staff technique pour une telle compétition. Pour dire que Caire 86 reste un souvenir douloureux aujourd’hui encore».