LES FOOTBALLEURS PROFESSIONNELS METTENT EN PLACE UN SYNDICAT
Après le syndicat des entraîneurs du Sénégal, c’est au tour des joueurs du championnat de créer leur structure pour défendre leurs intérêts.

Après le syndicat des entraîneurs du Sénégal, c’est au tour des joueurs du championnat de créer leur structure pour défendre leurs intérêts. Lamine Mboup, ancien joueur du Jaraaf et par ailleurs Secrétaire général de l'Union nationale des footballeurs professionnels du Sénégal (Unfps), est revenu sur l'importance de ce mouvement.
En cette période de pandémie où le bureau exécutif de la Fédération sénégalaise de football a décidé d'annuler les championnats, l'Union nationale des footballeurs professionnels du Sénégal (Unfps) a décidé de mettre en place son propre syndicat pour dénoncer les manquements liés à cette discipline. Ainsi, selon le secrétaire général Lamine Mboup, le but de cette association est de défendre les intérêts des joueurs professionnels qui ont un contrat. « A travers ce syndicat, je veux que les joueurs soient respectés sur tous les plans. L'association est pour les professionnels du football. Il ne faut pas qu’on se trompe. Nous, on défend des contrats des joueurs qui sont avec des entreprises. Et un joueur qui n’a pas cela, on ne peut pas le défendre», a déclaré Lamine Mboup.
Étant la première entité qui défend les intérêts des footballeurs professionnels, le secrétaire général est revenu sur le fondement de ce syndicat. «C’est la première fois que ce syndicat existe au Sénégal. Cela m'est venu à l’esprit lorsque j’entraîné l’équipe de la Jeanne D’Arc. J’ai vu que les joueurs n'avaient même pas avec eux leur contrat. Et pour certains, quand ils signent un an avec le président, dans le contrat, il est marqué trois ans. En plus, le salaire de base des joueurs n'est pas bon. Il existe beaucoup de paramètres pour qu’un joueur soit performant», a annoncé l’ancien joueur international. Avec cette nouvelle association, les joueurs seront représentés au sein du bureau de la fédération sénégalaise de football, mais également de la ligue professionnelle.
A l'en croire, les intérêts des footballeurs seront désormais défendus sur tous les plans. «Nous allons avoir un poste au comité exécutif de la fédération et à la chambre des résolutions des litiges. Donc, on va travailler ensemble parce qu'aujourd'hui, personne ne peut parler de football sans ses acteurs. Tout le monde est là. Ils ont déjà leur carte de membre», a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, l’ancien international tient à donner des éclaircissements sur les adhésions. «Aujourd’hui, si le Beach Soccer devient professionnel, il peut venir dans ce syndicat pour qu’on puisse le défendre. Avec les filles, toute joueuse qui a un contrat et qui vient vers nous, on pourra la défendre. Mais il ne faudrait pas qu’on fasse croire aux gens qu’on peut défendre celui qui n’est pas professionnel», a-t-il conclu. En attendant la tenue d’une autre assemblée, l’Union nationale des footballeurs professionnels du Sénégal (unfps) a mis en place un bureau provisoire.