VIDEOLES LIONS EN HUITIÈMES DE FINALE
Alors que Sadio Mané avait raté un penalty, Ismaïla Sarr a donné de l'air aux troupes d'Aliou Cissé, avant que Mané ne se rachète pour faire le break puis inscrire un nouveau penalty (3-0) - Rendez-vous contre l'Ouganda au prochain tour

Le Sénégal a dû attendre la seconde période pour enfin dominer le Kenya. Alors que Sadio Mané avait raté un penalty dans les grandes largeurs, Ismaïla Sarr a donné de l'air aux troupes d'Aliou Cissé, avant que Mané ne se rachète pour faire le break puis inscrire un nouveau penalty (3-0). Les Lions de la Teranga terminent deuxième de leur poule et affronteront l'Ouganda en huitièmes de finale.
L'essentiel est assuré. Mais que ce fût laborieux pour Aliou Cissé et ses Lions. Opposés au Kenya en match de clôture du groupe C, les Sénégalais ont dû batailler jusqu'à l'heure de jeu avant de s'envoler et de facilement l'emporter (3-0). Une victoire rassurante en façade après le défaite de jeudi contre l'Algérie (0-1), mais qui n'a pas effacé tous les doutes autour de cette formation sénégalaise, annoncée comme l'une des grandes favorites de cette CAN 2019.
Mané-Matasi, destins croisés
La partie a pourtant failli, très tôt, tourner à l'avantage des Kenyans. Plus inspirés que les Sénégalais, brouillons en début de match, les Harambee Stars mettaient à mal la défense des Lions de la Teranga, les poussant à la faute : 8e minute, Gomis fauchait Olunga dans la surface après une grosse erreur défensive de Ciss, mais l'arbitre décidait de ne pas siffler penalty. Il le sifflera en revanche, vingt minutes plus tard, de l'autre côté : Ciss se rattrapait bien en allant provoquer la faute de Mohamed, en retard à l'entrée de la surface. Mané posait le ballon, s'élancait doucement, avec assurance... et butait sur Matasi, déjà auteur d'une énorme parade sur Gueye quelques minutes plus tôt. Le gardien kenyan, qui a effectué un très bon match, enfoncait la star sénégalaise auteure d'un début de match médiocre.
À l'image de son numéro 10, le Sénégal jouait à côté de ses crampons et ne parvenait pas à conclure face à un adversaire largement à sa portée, et qui ne le mettait jamais en danger. Il fallait attendre l'heure de jeu pour voir les Sénégalais reprendre des couleurs, profitant de l'émoussement kenyan. Ismaïla Sarr profitait d'abord d'une énorme bourde de Matasi, jusqu'ici impérial, et ouvrait le score d'une superbe reprise de volée (0-1, 63e). Puis Mané, peu inspiré, sauvait son match en inscrivant un doublé, d'abord en profitant d'une approximation défensive de Mohamed pour aller tromper seul Matasi (0-2, 71e) puis, huit minutes plus tard, en transformant cette fois son penalty (0-3, 78e). À 3-0, le Sénégal pouvait souffler mais n'aura, une nouvelle fois, pas séduit offensivement. Le score est flatteur, et chèrement payé pour des Kenyans qui se sont bien battus avant de totalement s'effondrer.
Le Sénégal termine deuxième
Favori annoncé de cette CAN, le Sénégal conforte, avec cette victoire, sa qualification logique pour les huitièmes de finale. Les Lions terminent deuxièmes du groupe C, derrière l'Algérie et son sans-faute. Les Sénégalais joueront leur place en quarts le 5 juillet contre l'Ouganda, sorti bon deuxième du groupe A avec 4 points, derrière l'Egypte. Ce sera le début des choses sérieuses pour le Sénégal, qui devra montrer de meilleures dispositions s'il veut soulever le premier trophée majeur de son histoire. Avec trois points, le Kenya finit quant à lui 3e et peut encore espérer voir les huitièmes.