«NOTRE OBJECTIF EST DE REMPORTER LA COUPE D’AFRIQUE AU SENEGAL»
A la tête de l’équipe nationale du Sénégal de Beach Soccer, Ngalla Samb déborde d’ambitions. Après avoir gagné cinq Coupes d’Afrique des Nations (Can), il rêve aujourd’hui de remporter une Can organisée au Sénégal.

A la tête de l’équipe nationale du Sénégal de Beach Soccer, Ngalla Samb déborde d’ambitions. Après avoir gagné cinq Coupes d’Afrique des Nations (Can), il rêve aujourd’hui de remporter une Can organisée au Sénégal.
RETRAIT DE L'OUGANDA POUR L'ORGANISATION DE LA CAN
«Je pense que c'est une occasion à saisir pour le Sénégal. Après avoir remporté à cinq reprises la Coupe d'Afrique de Beach Soccer hors de ses frontières, le Sénégal doit pouvoir cette compétition pour la gagner devant son public. Cela est devenu une demande sociale et je sais que les autorités feront le nécessaire pour organiser la compétition. La balle est dans le camp des autorités.»
DIFFERENCE ENTRE FOOTBALL ET BEACH SOCCER
«Sur le plan technique et tactique, le beach soccer et le football à 11 diffèrent totalement. En beach soccer, le terrain est réduit et les joueurs ont particulièrement besoin du physique et de la concentration. En ce qui concerne le football à 11, un des joueurs peut tricher, alors qu’en beach, si un des 5 perd le contrôle, ce sera fatal pour son équipe. Même si c'est du football, le beach soccer a ses spécificités.»
SYSTEME DE JEU
«Comme tous les sports collectifs, il faut un système pour que l’équipe soit bien en place. En beach soccer, il existe plusieurs tactiques de jeu. Il y a le système de losange,de carré oule système 1-2-1-1 et beaucoup d'autres tactiques. Mais tout dépend de la position de la balle.»
OBJECTIFS POUR LES PROCHAINES COMPETITIONS
«En sport, l'objectif, le plus souvent, c'est de battre les records. On n'est jamais rassasié en coupe. Le plus difficile est de rester au sommet. Aujourd'hui, notre objectif est remporter la Can au Sénégal. Avec le désistement de l’Ouganda, le Sénégal doit profiter de la situation pour organiser cette compétition. Notre ambition est de remporter toujours ce trophée. Mais en coupe du monde, on peine jusqu'à présent à se qualifier pour les demi-finales. Personnellement, en tant qu’entraîneur, mon souhait est que l’équipe puisse gagner la Coupe du monde de Beach Soccer avant mon départ.»
COUPE DU MONDE
«Il nous manque beaucoup de choses, mais nous avons réussi à créer une stabilité au niveau de l’équipe au niveau mondial. On n'a pas encore réussi à dépasser le cap des quarts de finale. Mais depuis que je suis à la tête de l’équipe, on stagne en quart de finale. Toutefois, nous allons continuer le travail et je sais que nous sommes sur la bonne voie.»
DUO AVEC MAMADOU DIALLO
«Mamadou Diallo est un ami et un grand frère. Quand le directeur technique l’a choisi comme mon adjoint, je ne pouvais que m'en réjouir. Il est simple, il aime son travail. Et il fait tout pour que l’équipe nationale puisse aller de l’avant. N’oublions pas qu’il était mon capitaine quand on était des joueurs en sélection. Même en dehors du football, nous avons de très bons rapports.»
ENTRAINER UNE EQUIPE A 11
«Pour le football à 11, chaque année, on me propose d'entraîner un club dans le championnat. Je ne peux pas être partout. Et comme vous savez, j'ai déjà un emploi du temps très chargé avec mon travail. Et je ne peux pas, à chaque fois, demander l’autorisation de m’absenter. J’ai un quantum horaire que je suis tenu de respecter avec mes élèves. Donc, je n'ai pas le temps pour coacher une équipe à 11.»
MANQUE DE COMPETITION
«Le Beach ne joue pas assez. Cela dit, il existe des sociétés privées qui organisent des tournois dans cette discipline. A mon avis, les gens devraient avoir cette ambition. Le Copa Lasgos, c’est une personne qui l'organise avec des partenaires. En dehors du championnat, la Fédération devrait pouvoir organiser un tournoi majeur auquel des équipes venues de l'extérieur pourront participer».
ROLE DU DTN
«Je pense que le Dtn est sur la bonne voie. Nous savons tous que nos petites catégories n'avaient pas l’habitude d’aller dans les compétitions. Mais aujourd’hui, elles sont présentes dans toutes les compétitions. Avec les centres, je pense qu'elles sont sur la bonne lancée. Mais en ce qui concerne le président de la Fédération, je n'ai aucune idée, parce que je ne suis pas un administratif, je suis plutôt un technicien.»