«NOUS DEVONS NOUS DIRE QUE RIEN NE PEUT NOUS ARRIVER»
Un Aliou Cissé confiant et déterminé qui entend transmettre sa détermination à son groupe.

LE CAIRE, Egypte – C’est la veillée d’armes dans la Tanière pour cette 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) «Egypte 2019» (21 juin-19 juillet). Le Sénégal qui entre dans la compétition, ce dimanche face à la Tanzanie (18h 30) affine sa préparation. Et hier, c’est loin des regards qu’Aliou Cissé a effectué sa mise en place tactique au stade militaire du Caire, qui accueille l’équipe nationale pour ses matches de la CAN au stade du 30 juin.
Un Aliou Cissé confiant et déterminé qui entend transmettre sa détermination à son groupe. En effet, bien qu’il ne cesse de clamer que «le Sénégal n’est pas le favori» de cette CAN, il n’en demeure pas moins qu’il veut la gagner : «Cette compétition, il nous faudra de la sueur, des larmes et parfois du sang pour la gagner», reprend le sélectionneur national». «Nous sommes conscients de nos qualités et de la valeur de notre groupe. Nous avons acquis des certitudes par rapport à notre jeu et à notre capacité à aller de l’avant et à franchir les obstacles les uns après les autres. Et ça, c’est aussi le fruit de notre progression ces dernières années. Nous avons appris à rester humble, loin des tumultes et à nous armer de patience, de détermination et d’un état d’esprit toujours positif», avance le technicien.
Le coach des «Lions» qui entend réussir son entrée en matière dans la CAN face à la Tanzanie souligne qu’«il faudra bien contrôler le match, être dans notre rythme et jouer notre jeu, être patient, efficace et lucide». «Nous devons nous dire que nous rien ne peut nous arriver et faire ce qu’on a à faire, comme il le faut», ajoute Aliou Cissé qui devrait aligner une équipe articulée dans un dispositif en 4-3-3, en dépit de l’absence de son maître à jouer, Sadio Mané, suspendu.
«L’essentiel, c’est de réussir notre entrée»
«On mise sur les qualités de nos joueurs pour assurer une bonne animation. L’absence de Sadio pour ce match, on fait avec. Sadio, c’est Sadio. Mais on a d’autres joueurs capables de faire le boulot. L’essentiel pour nous, c’est de réussir notre entrée dans la compétition en nous imposant. Et on s’attèle depuis des mois, des semaines à tout mettre en œuvre pour atteindre cette objectif. J’espère, je crois qu’on va y arriver», conclu-t-il. A noter que ce samedi, dans la matinée (10 heures), Aliou Cissé sera en conférence de presse d’avant-match, avec son capitaine, Cheikhou Kouyaté. Ils seront suivis des staffs des autres équipes du groupe C (dans l’ordre, la Tanzanie, puis l’Algérie et enfin le Kenya). Puis, il y aura une ultime séance d’entrainement d’une heure en fin de journée, entre 19 heures et 20 heures et dont les 15 premières minutes sont ouvertes à la presse, avant de passer à huis clos.