SEUL KOULIBALY VERRA LES QUARTS

Sur les quatre internationaux engagés en Ligue Europa, seul un est qualifié pour les quarts de finale. Malgré sa défaite (3-1) en Autriche face au RB Salzburg, Naples de Kalidou Koulibaly a décroché sa qualification à la faveur du but marqué à l’extérieur. Cependant, Rennes de Mbaye Niang et Ismaila Sarr et Inter Milan de Keita Diao Baldé ont respectivement été éliminés par Arsenal (3-1, 3-0) et Francfort (0- 0, 1-0).
Privé de Kalidou Koulibaly (suspendu), Naples est allé chercher sa qualification en terre autrichienne. Malgré un bon matelas de trois buts d’avance, Naples a failli payer cher l’absence de son défenseur central. Les Napolitains ont en effet été défaits par le Red Bull Salzburg (1-3). Ils ne doivent leur qualification qu’au but marqué à l’extérieur. Buteur à l’aller, Milik a pourtant ouvert le score à la 14ème minute mais le club autrichien n’a pas baissé les bras en marquant trois buts. Dabbur égalisait (25e) avant que Gulbrandsen ne donne la victoire aux siens (65e) et que Leitgeb ne scelle le sort de la rencontre (90e+1). L’international sénégalais poursuit ainsi l’aventure en Ligue Europa avec l’ambition de remporter la deuxième plus grande compétition de clubs en Europe.
Arsenal punit Rennes
Arsenal était bien plus fort que Rennes dans ce huitième de finales retour. L’avantage de de 2 buts engrangés à l’aller n’aura tenu que quinze minutes à l’Emirates Stadium. Quinze minutes au cours desquelles les Gunners ont montré leur supériorité grâce à un remuant Pierre Emerick-Aubameyang. Servi idéalement par Aaron Ramsey, le Gabonais, totalement démarqué, a trompé Koubek à bout portant dès la cinquième minute de jeu. Rebelote dix minutes plus tard, puisque son centre va être repris de la tête par Maitan-Niles pour le deuxième but du club londonien. Dépassés, les Rennais ont tenté de réagir mais Mbaye Niang butait sur le poteau (47ème) tandis qu’Ismaila Sarr voyait sa frappe contrée par que Kolasinac (61ème). Aubameyang a ensuite validé la qualification d’Arsenal, d’une reprise dans le but vide sur un centre de Kolasinac (3- 0, 72e). Ce dernier aurait pu aggraver le score s’il avait marqué ses deux autres occasions (78e , 82e ). Arsenal l’emporte finalement (3-0) et valide ainsi son billet pour le tour suivant. Titulaires, les deux internationaux sénégalais Ismaila Sarr et Mbaye Niang auront été à l’image de leur équipe, brouillonne et maladroite.
Les Rennais voient ainsi le meilleur parcours européen de l’histoire du club prendre fin à Londres. La France se voit ainsi rayer de la carte des compétitions de clubs puisque la Nation tricolore ne compte plus aucun représentant en Coupes d’Europe. L’aventure s’arrête également en huitièmes de finale pour Keita Diao Baldé. Tenu en échec (0-0) à l’aller, l’Inter de Milan a été sorti à domicile par l’Eintracht Francfort (0-1). Les Nerazzurri, qui ont encaissé un but de Jovic en début de match (6e), n’ont jamais réussi à hausser leur niveau de jeu pour aller chercher une qualification pour les quarts de finale. Titularisé en pointe pour son retour à la compétition, l’attaquant des « Lions » n’aura pas pesé durant les 90 minutes