«UN DEFI A RELEVER POUR RENDRE A DAKAR SON STADE MYTHIQUE»
En visite de chantier, le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor a exprimé sa satisfaction sur le niveau d’exécution.

Les travaux de rénovation du Stade Demba Diop démarrés le 23 mars dernier, avancent considérablement. En visite de chantier, le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor a exprimé sa satisfaction sur le niveau d’exécution. Il a toutefois rappeler la nécessité de revoir la planification pour rattraper le retard dans la réalisation de cette infrastructure. Ce, avance-t-il, au regard de la forte attente de la jeunesse dakaroise, des sportifs de Dakar, il estime que le défi à relever sera de rendre à Dakar son stade mythique, dans un délai raisonnable.
«Il y a quelques mois, nous avons lancé le début des travaux. Il était important en tant que président de la Fédération sénégalaise de football de faire une visite du chantier pour voir l’état d’avancement des travaux. Nous avons aussi fait une réunion avec toutes les parties prenantes, notamment le maitre d’ouvrage et l’entreprise travaillant sur le chantier. Lors de notre visite, nous avons pu constater où en sont les travaux. Nous avons pu voir les travaux de démolition de la tribune principale. Celles-ci ont été finies et l’entreprise s’est attaquée aux deux virages et les bâtiments sont sortis de terre.
UN LEGER RETARD PAR RAPPORT AU PLAN ARRETE
Après, bien entendu au cours de l’évaluation, nous avons pu constater qu’il y a un peu de retard par rapport au plan qui a été arrêté. Et nous avons tenu une réunion pour pouvoir, justement, voir les mesures pour pouvoir accélérer les travaux. Parce que nous savons qu’il y a une attente forte de la jeunesse dakaroise, des sportifs de Dakar pour cette réhabilitation et cette modernisation des stades Demba Diop, et nous avons essayé aussi d’attaquer toutes les difficultés aujourd’hui qui empêchent l’avancement rapide. Il a été retenu de revoir la planification pour rattraper le temps perdu, mais aussi faire les démarches nécessaires auprès des autorités parce que certaines emprises des stades sont occupées par des cantines dans la zone contigüe au stade et comme les travaux vont toucher cette partie, donc, nous allons essayer de saisir les autorités, que ça soit les représentants de l’Etat c’est à dire du gouverneur, le préfet, le sous-préfet, mais aussi le ministère de tutelle pour qu’on puisse accélérer la libération des emprises et qu’on puisse finir les travaux dans les délais. Je dois saluer la dynamique que j’ai trouvée sur place, des ouvriers qui sont à pied d’œuvre, des cadres techniques qui sont en action et, bien entendu, nous avons fait cette visite sous la guidance du maître d’œuvre de l’architecte conseil, mais aussi de l’agent à la maîtrise d’ouvrage. L’entrepreneur a pu nous rassurer que les travaux seront accélérés.
«DES VISITES VONT SE REPETER TOUS LES MOIS»
«De notre côté, la Fédération s’est engagée à faire en sorte que aucuns décomptes ne soient pas en retard, pour que nous puissions enfin chez les autres étapes, parce qu’il est important que c’est cette partie qui concerne le grosse œuvre puisse être finie rapidement pour que les autres entreprises puissent intervenir. Puisque leurs travaux sont intrinsèquement liés à la finition des travaux de gros œuvre. Donc, globalement, c’était une première visite et la décision importante qu’on a prise, c’est que ces visites vont se répéter tous les mois. En tout cas, personnellement, à chaque fois que je serai au Sénégal, tous les mois, je serai là, pour réviser et voir l’avancée des travaux et aussi voir étape par étape comment enlever les goulots d’étranglement qu’on connaît en général d’un chantier au Sénégal. »