UN PROJET ESTIME A 178 MILLIONS
Pour mieux protéger le stade Lat-Dior de Thiès, les travaux de pose de gazon synthétique au stade municipal Maniang Soumaré de Thiès ont été lancés ce week-end par le ministre des Sports, Matar Ba.

Pour mieux protéger le stade Lat-Dior de Thiès, les travaux de pose de gazon synthétique au stade municipal Maniang Soumaré de Thiès ont été lancés ce week-end par le ministre des Sports, Matar Ba. Il s’agit d’une réalisation de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF),dans le cadre du programme FIFA Forward. Les travaux seront achevés en décembre 2020. Et le coût est estimé à 178 millions FCFA.
C’est ce week-end que le ministre des Sports, Matar Bâ, a donné le premier coup de pioche des travaux de réalisation d’un gazon synthétique au stade municipal Maniang Soumaré de Thiès. D’un coût de près de 178 millions de francs cfa, il s’agit d’une réalisation de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), dans le cadre du programme FIFA Forward ; et l’achèvement de ces travaux est prévu en décembre 2020.Validés le 8 juillet 2020 par la Fifa, les travaux du projet sont attribués à l’entreprise sénégalaise Sport «Galaxy» administrée par l’ancien international sénégalais, Salif Diao. Talla Sylla, maire de la ville de Thiès, révèle que c’est au cours du tournoi de l’UFOA qui s’est tenu à Thiès qu’il y a eu des échanges approfondis, qui ont permis d’enclencher le processus qui est aujourd’hui en train d’aboutir, avec cette cérémonie de lancement des travaux de pose du gazon.
Pour lui, Maniang Soumaré est le véritable stade de Thiès, du point de vue de son emplacement géographique, mais aussi de son histoire. Ce projet est venu à son heure, selon les sportifs, car il y avait une surexploitation du stade Lat-Dior de Thiès, ce qui constitue une menace contre ce joyau qui est actuellement la seule alternative offerte au pays, pour organiser des rencontres internationales. D’ailleurs, depuis plusieurs mois, le stade Lat-Dior est devenu le seul fief des Lions de la Teranga. D’où la nécessité de la préserver.
Et de l’avis du Ministre Matar Bâ, « pour protéger le stade Lat-Dior, il fallait nécessairement rendre fonctionnel le stade Maniang Soumaré, car Lat-Dior ne pouvant seul régler les problèmes du football de la région de Thiès. D’où l’urgence, à ses yeux, de trouver une alternative, celle de poser du gazon synthétique sur la pelouse du stade municipal Maniang Soumaré », a fait savoir Matar Ba. Il s’y ajoute la nécessité de faire en sorte que toutes les commodités soient retrouvées à ce niveau. «La pose de ce gazon synthétique dans un délai relativement court, jumelée à la politique de modernisation et de réhabilitation du stade Lat-Dior, devrait faciliter l’éclosion de toutes les potentialités et tous les talents de football de la région de Thiès», a-t-il ajouté.
Cette dynamique enclenchée par la FIFA devrait permettre d’ouvrir une nouvelle ère pour le football mondial, notamment le continent africain qui n’est pas bien loti en termes d’infrastructures sportives modernes. Il a rendu un vibrant hommage à Me Augustin Senghor Président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), pour «l’éligibilité du Sénégal à ce programme exigeant et rigoureux qui prend en compte des paramètres de gestion administrative et financière », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, il réitère que « le président de la République Macky Sall nourrit l’ambition légitime pour notre pays d’abriter, dans quelques années, une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football. Notre politique sportive, nos résultats, les performances de nos footballeurs, nos efforts en matière de réalisations d’infrastructures sportives sont réconfortants à cet effet. Etla réalisation de ce gazon synthétique de toute dernière génération devrait y contribuer amplement», a conclu le maire de Fatick.
D’ailleurs, au-delà de la pose du gazon synthétique, le stade Maniang Soumaré bénéficiera de travaux connexes. Me Augustin Senghor, Président de la Fédération Sénégalaise de Football, a en effet annoncé dans ce cadre la réalisation d’autres œuvres comme les tribunes et la réhabilitation de l’éclairage, des travaux qui seront accomplis par la fédération et sur fonds propres. Il s’y ajoute l’aménagement du pourtour du terrain en gazon synthétique, des bancs de touche, mais aussi la construction d’une autre tribune principale pour renforcer la capacité afin de pouvoir accueillir tous les matchs de tous les championnats de toutes les divisions du football, mais aussi les compétitions tant prisées du mouvement navétanes. Me Augustin Senghor a par ailleurs fait état d’un projet de formation de 300 stadiers déjà validé par la FIFA, pour renforcer les forces de sécurité dans l’enceinte des stades durant les championnats et les navétanes».
Selon le patron du football au Sénégal, la FIFA ne s’est pas arrêtée en si bon chemin car il y a également l’acquisition de matériels didactiques pédagogiques d’un montant très important, octroyé par la Fifa et destiné au football national de base et à l’encadrement. El Hadj Wack Diop, Directeur du Bureau régional de développement de la Fifa de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, reste convaincu que peut-être, ce terrain au gazon synthétique du stade Maniang Soumaré deThiès « va contribuer à la formation de celui qui inscrira le but de la victoire du Sénégal à la coupe du monde. J’ose espérer que ce but sera aussi beau que celui que Salif Diao a inscrit à la 52e mn, lors du fameux Sénégal-Danemark le 06 juin 2002», a-t-il déclaré.