«LA CULTURE EST UN LEVIER ECONOMIQUE, AU-DELA DE L’ASPECT PATRIMOINE»
La culture est au début et à la fin de tout développement, selon le ministre Abdou Latif Coulibaly.

C’est pourquoi, M. Coulibaly qui présidait hier, la journée nationale du patrimoine a estimé que la culture doit être considérée comme un véritable levier de développement au-delà de l’aspect patrimoine.
Entre la belle prestation de la troupe théâtrale de Ziguinchor, les «Ndawrabines » des danseuses lébous et la belle voix de la chanteuse Khady Mbour, le public du Monument de la Renaissance a vibré au rythme des diversités culturelles du pays. C’est pourquoi, les acteurs culturels qui étaient présents ont appelé à une valorisation du patrimoine culturel sénégalais. Le ministre de la Culture qui animait une conférence sur l’identité culturelle comme socle du développement pense que la culture a une dimension économique importante . C’est pourquoi, il a soutenu que la culture doit être considérée au-delà de son aspect patrimoine et savoir que c’est un important levier économique.
De l’avis de M. Coulibaly, c’est un support sur lequel l’Etat peut s’appuyer pour développer le pays. Le ministre estime que les politiques culturelles mises en place au Sénégal depuis le président Léopold Sédar Senghor n’ont de sens que lorsqu’elles participent au développement économique du pays. L’ancien journaliste donnant l’exemple de la France a indiqué ce pays investit plus de 20 milliards d’euros dans la culture.
Pour sa part, le représentant de l’UNESCO à Dakar, Dimitri Sango a souligné que L’UNESCO a toujours invité les pays africains à investir dans la valorisation et la transmission du patrimoine culturel. A l’en croire, en Afrique de l’Ouest 17 sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et les 7 se trouvent au Sénégal. Selon lui, le Sénégal doit bénéficier des retombées économiques de ces sites .Cependant, il pense que le défi et les enjeux restent la problématique de la transmission du patrimoine qui doit se faire au moyen de tous les supports qui existent.