LE MUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES POURSUIT SA MUE
Awa Sène Sarr prend la présidence de l'Association des Amis tandis qu'Amzat Boukari-Yabara devient président du Comité International d’Orientation. Deux profils complémentaires pour insuffler une nouvelle dynamique au temple de la culture africaine

Le Musée des Civilisations Noires poursuit sa dynamique de réorganisation et de consolidation institutionnelle. Cette nouvelle phase intervient après la prise de fonction du Directeur Général Mouhamed Abdallah Ly en septembre 2024 et celle du président du Conseil d’Administration Ibrahima Wane en mars 2025.
Madame Awa Sène Sarr, nouvelle présidente de l’Association des Amis du MCN
Madame Awa Sène Sarr vient d’être nommée à la présidence de l’Association des Amis du Musée des Civilisations noires. Figure emblématique de la scène culturelle sénégalaise et africaine, Awa Sène Sarr est comédienne, metteure en scène et voix artistique reconnue.
Son parcours, marqué par l’engagement en faveur de la préservation du patrimoine immatériel, la transmission intergénérationnelle et la promotion des arts vivants, fait d’elle une personnalité respectée et profondément ancrée dans les dynamiques culturelles du continent. À la tête de l’Association des Amis du Musée des Civilisations noires, elle contribuera à renforcer l’ancrage social du MCN, à mobiliser les communautés culturelles et à soutenir le développement d’initiatives innovantes en faveur du public.
Sandiéry Sy nouvel Ambassadeur du MCN
Monsieur Sandiéry Sy devient le second Ambassadeur du Musée des Civilisations noires après le basketteur Galo Fall, connu également pour être l’artisan de la BAL. Stratège en innovation, et expert des écosystèmes créatifs, Sandiéry Sy accompagne depuis plusieurs années des organisations culturelles et institutionnelles dans la conception de modèles innovants. Sa vision prospective et sa connaissance des dynamiques contemporaines de l’innovation constituent un atout stratégique pour un musée résolument tourné vers l’avenir. Dans ses nouvelles fonctions, il aura pour mission de favoriser la conclusion de partenariats nationaux et internationaux, et de soutenir les réflexions relatives à l’évolution de l’institution, notamment dans le domaine numérique. Sandiéry a organisé récemment, au MCN, le Dakar Slush et en partenariat avec Sen Startup permis au MCN d’avoir un Hackathon sur la digitalisation qui lui a valu 540 manifestations d’intérêt provenant de tout le territoire national ; plus de 220 projets déposés, tous orientés autour de la digitalisation et de l’expérience muséale ; 10 projets innovants, dont 5 finalistes retenus.
Amzat Boukari-Yabara, président du Comité International d’Orientation
Le Musée des Civilisations noires a également souhaité mettre en place un Comité International d’Orientation (CIO). Ce comité, composé de quinze membres, a pour vocation d’accompagner le MCN dans sa projection internationale et de renforcer son positionnement au sein du paysage muséal mondial.
Ses missions sont notamment :
- proposer des axes de recherche novateurs ;
- anticiper les transformations majeures du secteur muséal ;
- identifier les tendances émergentes à l’échelle mondiale ;
- mobiliser les réseaux intellectuels, culturels, académiques et militants en Afrique, dans la diaspora et au-delà ;
- contribuer à la mobilisation internationale de ressources ;
- suggérer des pistes de mécénat et des stratégies de fundraising.
Le comité est coordonné par Monsieur Amzat Boukari-Yabara, historien, chercheur et spécialiste des dynamiques panafricaines, reconnu pour sa connaissance approfondie des circulations intellectuelles et culturelles au sein des mondes africains et diasporiques. Il est accompagné dans cette mission par des artistes, des curateurs, des intellectuels d’Afrique et de la diaspora identifiés comme des experts dans leurs domaines, dont Koulsy Lamko, Malcom Ferdinand, Ndongo Samba Sylla, Anne Wetsi Mpoma, Pascale Obolo, Oulimata Gueye, etc.
Avec ses différentes nominations, le Musée des Civilisations noires affirme sa volonté de devenir un espace d’innovation culturelle, de recherche, de création et de dialogue international, pleinement ancré dans les enjeux contemporains.











