VIDEOPSE : «IL N'Y A AUCUNE RAISON POUR LE SENEGAL DE NE PAS S'ENDETTER»
Ibrahima Dia, expert en développement évalue le PSE, rétablit quelques vérités relative à ce programme de développement et explique la raison de la «générosité» des Occidentaux (1)

Lors de la dernière réunion du Groupe consultatif de Paris, le Sénégal a eu presque le triple des promesses d’engagement qu’il espérait de la part des bailleurs de fonds. Alors que certains soupçonnent un surendettement du pays et de taux de remboursement qui seraient excessif, Ibrahima Dia apporte un éclairage distancié et explique les vraies raisons de la générosité des occidentaux vis-à-vis de Dakar.
Ancien cadre du ministère de l’Economie et des Finance ayant piloté le Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP), il est aussi ancien directeur du MCA Sénégal. Expert sur les questions de développement, il est aujourd’hui consultant indépendant et conseiller pour plusieurs projets de l’Etat. Dans cet entretien avec SeneNews, il explique les bases du PSE, trouve normal que le pays s’endette si l’endettement va permettre de créer des forages dans les contrées les plus reculées du pays, d’apporter l’électricité dans un village perdu du Sénégal ou encore de créer les voies de communication, (les routes)… Pour Ibrahima Dia, c'est le préalable de l’émergence puisque c’est ce que vise le Sénégal. Pourquoi ne pas s'endetter alors que surtout les bailleurs de fonds ont confiance au pays.
Les détails de son décryptage dans l’entretien ci-dessus.