LE CALVAIRE DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR
Meurtres, emprisonnement et difficiles conditions de vie

La vie des Sénégalais de la diaspora n’est pas de tout repos. Entre meurtres, emprisonnements et difficiles conditions de séjour, les migrants sénégalais sont confrontés à plusieurs problèmes dans leurs pays d’accueil.
Il ne se passe quasiment pas de jours sans que la presse ne relate un cas pathétique d’un Sénégalais en difficulté à l’étranger. Entre meurtres, mauvaises conditions de séjour, la vie hors du pays d’origine n’est pas chose aisée pour les compatriotes établis à l’étranger. En atteste, le 16 juin dernier, un Sénégalais répondant au nom d’Assane Diallo a été abattu dans la rue à Via Delle Querce, à Corsico, à Milan en Italie. Selon des informations de la police italienne, le Sénégalais a reçu plusieurs balles. Le mardi 25 septembre dernier, c’est une sénégalaise de 25 ans, Maguette Mbengue, qui a été tuée par son époux. Ce même mois, un Sénégalais natif de Diourbel et résidant au Gabon, Ahmadou Tidiane Ba, a été retrouvé mort et ligoté dans sa chambre.
La liste loin d’être exhaustive, les meurtres de ce genre de nos compatriotes vivant à l’étranger se comptent à la pelle. Que ça soit en Europe, aux Etats Unis, au Brésil et même dans des pays africains comme le Maroc ou les pays l’Afrique Centrale et de l’Ouest, les Sénégalais y perdent la vie de manière récurrente. D’ailleurs, le chef de l’Etat dans un article paru dans le quotidien L’As du 1er Août dernier, avait exprimé toute son indignation. «J’en suis plus que peiné, parce que nos compatriotes de la diaspora sont des citoyens modèles, courageux, qui gagnent leur vie parfois dans des conditions extrêmement difficiles», avait-il déclaré.
A coté de ses meurtres, il est aussi noté des cas d’emprisonnement. De nombreux Sénégalais croupissement dans les prisons étrangères. Du séjour illégal, au trafic de drogues et plusieurs autres infractions, les délits (ou crime) pour lesquels des Sénégalais sont arrêtés et motivant leur mise en détention sont assez significatifs. L’on se rappelle du cas de Mbayang Diop, du nom de cette jeune fille qui risque la peine de mort en Arabie Saoudite pour le meurtre de sa patronne. Pis, la semaine dernière aussi, la presse a fait état d’un suicide en prison d’un détenu sénégalais arrêté pour séjour illégal. Il purgeait sa peine en Italie, en compagnie d’autres ressortissants africains.
En dehors de ces meurtres et cas détentions, il y a également les difficiles conditions de vies de nos compatriotes à l’étranger. Selon le directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba, 6000 Sénégalais ont été rapatriés depuis 2013. Toutes les personnes rapatriées ont éprouvé des difficultés dans leurs pays d’accueil.