19 000 POTS EN ARGILE IMMERGES HIER DANS L’OCEAN
Le conseil local des pêches artisanales (CLPA) a procédé hier à une immersion de 19 000 pots de poulpe entre Dakar, Mbour et Fatick.

Le conseil local des pêches artisanales (CLPA) a procédé hier à une immersion de 19 000 pots de poulpe entre Dakar, Mbour et Fatick. Lors de la cérémonie à Guéréo (Mbour), le représentant national du CLPA a révélé que le secteur a apporté 10 milliards 900 millions en 2018.
Le programme de gestion durable de la filière poulpe est un moyen de protection de l’espèce dans la pêche artisanale. Pour revitaliser la reproduction de la filière poulpe qui est un produit très prisé dans le marché international, les membres du CLPA procèdent depuis quelques années à des immersions de pots à ponte de poulpe au fond de l’océan atlantique.
Ces pots à poulpe fabriqués à base d’argile constituent des récifs artificiels non polluants pour faciliter la reproduction. Guéréo, dans le département de Mbour, a abrité hier la cérémonie officielle, sous la présence des autorités et des acteurs. «Les CLPA du département de Mbour procèdent chaque année à des immersions des pots à ponte de poulpe. Cela favorise la reproduction de l’espèce dans son milieu naturel. Pour la cérémonie d’aujourd’hui, 6000 pots sont immergés à Guéréo, pour un total de 11 000 pots à ponte destinés au département de Mbour. Les autres sont répartis entre Dakar et Fatick, pour une somme totale de 17 millions », a déclaré Ndiaga Cissé, représentant du CLPA national. Cela fait maintenant 10 ans que cette méthode est utilisée dans cette zone.
Selon les initiateurs, cette pratique permet aux pécheurs et aux mareyeurs de vivre convenablement des revenus de leurs activités. Pour preuve, durant l’année 2018, au vu des résultats, 4. 458 566 tonnes ont été débarquées au niveau des différents sites du département de Mbour. Ce qui représente une valeur commerciale de 10.954 705 500 Cfa.
Les pêcheurs du village de Guéréo ont profité de l’occasion pour réclamer la construction d’un quai de pêche. Avec ses 14 000 habitants, Guéréo n’a pas encore bénéficié des infrastructures, malgré ses 7 km de plage. Ils sollicitent la construction d’une usine de glace, mais aussi d’un quai de pêche. Selon le représentant des pêcheurs, presque 250 pirogues migrent tout le temps vers Mbour, Joal ou encore Djifér.
Et l’implantation de ces infrastructures permettrait de fixer ces derniers. Pour accompagner le CLPA, l’Union Européenne a dégagé une enveloppe de 14 millions. Son ambassadrice Irène Mingasson a assuré que l’Union Européenne va continuer sa collaboration avec le Sénégal, en l’accompagnant dans le secteur de la pêche. Elle estime par ailleurs que la filière poulpe doit être gérée avec beaucoup d’intelligence pour la pérenniser.