2 360 MILLIARDS DE FRANCS CFA TRANSFERES EN 2017
Transferts d'argent rapide au Sénégal

Organisé hier à Dakar, l'atelier d'échanges sur le Mobile Banking et les sociétés de paiement en ligne tenu a permis à ses initiateurs d’adopter la stratégie à mettre en place pour lutter contre l'exclusion financière. En marge de la rencontre, ils ont révélé que le montant des sommes transférées en 2107 s’élève à 2.360 milliards FCFA.
Le Directeur national de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest(Bceao), Ahmadou Al Amine Lô a loué, hier l'importance du travail des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), des émetteurs de monnaie électronique et des sociétés de paiement en ligne. C’était lors d'un atelier. Ahmadou Al Amine Lô propose de faire confiance à ces instruments de monnaie électronique qui sont, selon lui, d'une facilité extrême pour la vie. «Il faut de plus en plus les utiliser et éviter le cash», a plaidé le sieur Lô lors de cette rencontre initiée par l'Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF). D’autant que pour le directeur Sénégal de la Bceao, les chiffres issus des transferts d'argent ont doublé entre 2016 et 2017. Pour l'année 2017, renseigne-til, le montant de ces transferts s’élève à 2.360 milliards FCFA contre 2.305 milliards FCFA en 2016. S’agissant des retraits d'argent à partir des portefeuilles électroniques, ils sont passés de 560 milliards FCFA en 2016 à 1.262 milliards de francs CFA en 2017.
L’objectif de cette rencontre, selon Ahmadou Al Amine Lô, est d’intégrer toutes les personnes exclues du système financier. Ce qui entre dans le cadre de la semaine de l'inclusion financière, la première organisée au Sénégal par la Banque Centrale. De l’avis de Ahmadou Al Amine Lô, la meilleure façon de le faire est de se rapprocher des systèmes financiers digitaux et du Mobile Banking. «La facilité et la flexibilité de ces systèmes font qu'ils ont révolutionné les habitudes. Il ne peut pas y avoir de croissance pendant qu'une bonne partie de la population est exclue des systèmes financiers», dit-il. Il appelle les usagers à changer d'habitudes en utilisant le Mobile Banking et les SFD pour épargner de l'argent.
Pour le représentant du ministre des Finances Mamadou Camara, les services financiers à distance apparaissent comme un vecteur efficace pour renforcer l'inclusion financière et favoriser l'accès à un plus grand nombre de personnes dans les services financiers. En fin 2017, affirme-til, le taux d'utilisation des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) était de 74,78% contre 32,07% en 2010. Cette importante hausse, selon M. Camara est liée, à l'utilisation de la monnaie électronique dont le taux était de 26,92% en 2107 contre 1,44% en 2010. «Cette rencontre va permettre aux participants de lutter contre l'exclusion financière et la pauvreté monétaire surtout au niveau des couches les plus vulnérables», a indiqué Mamadou Camara.