6.500 AFFAIRES CONTENTIEUSES TRAITEES, PLUS DE 24 MILLIARDS CFA RECOUVRES EN 2017
Lutte contre la Fraude

Face aux urgences économiques et sociales, mais aussi pour financer ses grands projets, le président de la république n’a jamais cessé d’élever la barre des recettes toujours plus haut. D’où la traque sans merci que mènent les soldats de l’économie contre les fraudeurs et autres délinquants qui tentent d’introduire leurs produits dans notre pays sans s’acquitter de leurs droits de douane. a l’arrivée, les résultats parlent d’eux-mêmes. Par exemple, rien que pour les 6500 affaires contentieuses recensées en 2017, les braves et intraitables soldats de l’économie ont recouvré près de 24 milliards CFA constitués d’amendes et de ventes. Mais le coup de l’année dernière est sans conteste constitué par la saisie de deux hélicoptères d’une valeur globale d’un milliard de francs. Une saisie spéciale ! « le témoin » quotidien vous livre les détails en exclusivité et égrène le bilan de l’année 2017 de nos braves gabelous !
Bien que leurs efforts soient méconnus du citoyen lambda, les braves douaniers font bouillir notre marmite budgétaire nationale pour que puisse manger le peuple sénégalais. Au port de Dakar comme à l’aéroport de Yoff, d’abord, celui de Dias maintenant, en passant par les postes frontaliers, les soldats de l’économie traquent sans répit les fraudeurs et les contrebandiers. En dehors des 800 milliards de recettes fixées pour l’année 2017, les douaniers ont traité 6.500 affaires contentieuses ayant généré des recettes contentieuses globales de l’ordre de 24 milliards cfa. ce, dans le cadre de la lutte contre la fraude et la contrebande. un excellent résultat qui ne pouvait se faire sans le renfort des services de la direction des opérations douanières(dod) et de la direction du renseignement et des enquêtes douanières (dred). car, ces deux unités d’élite financière ont réussi à identifier et traquer des fraudeurs pour les pousser à transiger. et la plupart d’entre eux sont des commerçants véreux, des hommes d’affaires, des transitaires, des particuliers etc. dans cette lutte farouche contre les fossoyeurs de l’économie, les résultats ont fait ressortir que 38 % des recettes contentieuses, soit 3 milliards cFa, ont été réalisées par la direction régionale de Dakar-Port qui couvre une part très importante des opérations de dédouanement. Elle est suivie successivement par la direction régionale ouest et la direction régionale des unités spécialisées et des produits pétroliers.
Concernant les directions régionales intérieures, la direction régionale du nord (Saint-Louis, Matam etc.) a remporté la palme avec des recettes contentieuses de près d’un milliard de francs. on pourrait en déduire logiquement que les gabelous du nord restent et demeurent les soldats les plus performants dans la défense de l’intégrité financière du pays. ils sont suivis par les soldats des unités spéciales déployées dans les régions de Kaolack, Ziguinchor et Kolda.
Près de 33 t de riz et 32 t de sucre dans la marmite douanière
la douane sénégalaise, comme toutes ses sœurs dans le monde, est une institution fiscale et de sécurité chargée notamment de la perception des droits et taxes dus à l'entrée des marchandises sur notre territoire, mais aussi de la surveillance du territoire où elle accomplit de nombreuses missions sécuritaires. ses activités ne se limitent pas seulement au Port de Dakar ou à l’aéroport de Yoff car les agents des douanes évoluent dans les postes frontières les plus éloignés de la capitale. ils ont plusieurs casquettes les menant entre autres sur le terrain de la lutte contre les stupéfiants, les armes légères, les flux migratoires, le terrorisme etc. la preuve par cette saisie spéciale concernant deux hélicoptères d’une valeur globale de 900 millions cfa presque un milliard cfa.
Seulement, « le témoin » ignore les circonstances dans les quelles ces deux appareils volants ont été cloués au sol par les douaniers. aux avant-postes dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et d’autres produits illicites, les drogues et les faux médicaments représentent presque les 40 % des saisies opérées pour une valeur globale de 7 milliards cfa. a propos des produits de consommation courante et autres engins pour usagers, les douaniers ont réalisé de belles opérations dans le domaine automobile. Ainsi, 993 voitures importées ont été saisies ou financièrement redressées pour une valeur de 6 milliards de francs. les « ndiobènes » ont également payé un lourd tribut aux douaniers puisque 33 tonnes de riz d’une valeur de plus de 5 milliards cfa leur ont été confisquées par la douane. sans oublier les 32 tonnes de sucre estimées à 150 millions de francs également saisies. divers autres produits frauduleux comme l’huile, l’oignon, le lait en poudre etc. ont été pris dans les filets de la douane pour une valeur de 27 milliards cfa.
Dans le cadre de la lutte contre les produits contrefaits, les agents du Bureau des investigations criminelles et des stupéfiants (Bics) se sont bien distingués en saisissant divers produits de marque contrefaits d’une valeur de 250 millions cfa. Malgré les nombreux coups durs portés à leur moral, les soldats de l’économie n’ont jamais baissé les armes. et parfois au péril de leur vie en surveillant les frontières nationales pour préserver notre tissu industriel, nos produits agricoles et autres services contre tout dumping ou concurrence déloyale. et nous sommes convaincus que des douaniers encouragés, protégés et motivés dans l’exercice de leurs fonctions par l’etat, peuvent faire mieux avec des performances jamais égalées. et pourquoi ne pas tenter de pulvériser, un jour, la barre des 1.500 milliards cfa/an en terme de recettes. Impossible n’est pas douanier, voyons !