DE L’IMPORTANCE DES CONNAISSANCES EMPIRIQUES
Pêche artisanale

Dakar, 14 nov (APS) - La dimension sociale et la mutualisation des connaissances empiriques doivent être pris en compte dans le développement de la pêche artisanale, préconise Aliou Sall socio-anthropologue.
"La pêche est un domaine vaste où il faut intégrer la dimension sociale et une valorisation mutuelle des connaissances à travers la médiation", a-t-il dit, mercredi, en marge du lancement de l’Académie de la pêche artisanale.
Le manque de visibilité des acteurs constitue, selon lui, l’enjeu qui sous-tend la création de cette académie.
"Le manque de visibilité de cette pêche fait qu’aujourd’hui, au niveau des connaissances ethno-scientifiques, nous avons décidé de mettre en œuvre une académie de la pêche artisanale pour partager le savoir avec la recherche conventionnelle", a expliqué Aliou Sall.
"L’académie peut être virtuelle certes, mais c’est un espace où on doit encourager certaines activités organisées de manière périodique et systématisée entre des détenteurs de connaissances ethno-scientifiques très pointues sur l’écosystème marin d’une part", et d’autre part "certains chercheurs sortis d’école notamment des biologistes, des physiciens, entre autres", a précisé le socio-anthropologue.
Il a souligné une conjugaison des "efforts afin de créer un espace d’échanges féconds dans un contexte de crise du secteur des pêches".
M. Sall rappelle que la pêche artisanale est confrontée à beaucoup d’écueils dont la résolution risque de "poser beaucoup de difficultés’’, si on ne s’appuie uniquement que sur l’expertise de la recherche conventionnelle.
Pour lui, la stratégie doit consiter plutôt à "voir comment faire pour créer un espace de partage et d’échange’’.
"C’est un enrichissement mutuel. Cependant, ce qui est intéressant, est que l’on puisse reconnaître ces connaissances ethnoscientifiques, empiriques", a-t-il conclu.