ELABORATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LE DEVELOPPEMENT HUMAIN
Les acteurs entendent ainsi mettre l’accent sur l’éducation et la formation afin d’atteindre le bien-être des populations.

Le processus d’élaboration du rapport national sur le développement humain (RNDH) édition 2021 a été lancé ce 31 août dernier, lors d’un atelier virtuel organisé par le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération en partenariat avec le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) et la participation du Bureau international pour le travail (Bit). Les acteurs entendent ainsi mettre l’accent sur l’éducation et la formation afin d’atteindre le bien-être des populations.
Les acteurs se sont penchés sur les fondamentaux, gages de succès des politiques d’emploi, notamment l’éducation et la formation, tout en revisitant au préalable les acquis et expériences des politiques en cours pour élaborer le rapport national sur le développement humain (RNDH), relate le communiqué du PNUD parvenu à «L’AS ».
Axé sur la thématique «politiques d’emploi et développement humain», le RNDH 2021 compte approfondir la réflexion sur les concepts liés aux politiques d’emploi actives et passives. Car celles-ci sont en partie au cœur de la problématique de l’économie du bien-être, souligne le document. Il s’est agi également, lors de ces échanges, de partager la note d’orientation méthodologique et la feuille de route avec les différentes parties prenantes du processus, et d’identifier les membres des différentes Commissions.
Pour le coordonnateur de la Direction générale de la planification de la politique économique (DGPPE) du ministère de l’économie, M. Souleymane Diallo et Cie, l’importance de mener cet exercice d’élaboration du RNDH, en se focalisant sur les questions d’actualité dans le pays, vient en complément au rapport mondial sur le développement humain qui porte sur des thèmes plus spécifiques à un grand nombre de pays. Mais également, le RNDH est reconnu par les acteurs dont le directeur de la planification, M. Cheikh Modou Thiam, comme un outil de dialogue et de plaidoyer, pour contribuer à la formulation et la mise en œuvre de politiques publiques de promotion de l’emploi en vue de relever significativement le niveau de développement humain du Sénégal.
D’ailleurs, le thème de cette année colle parfaitement au contexte de la situation des jeunes au Sénégal en termes de démographie, d’opportunités et de contraintes, pour contribuer à la préparation de la stratégie «Jeunesse 2035» du PSE, poursuit le communiqué. Présentant en fin les principes de base du document, Mme Fatou Leigh, économiste principale du PNUD Sénégal, a rappelé les objectifs, concepts et modes de mesures à prendre en compte lors de l’élaboration du rapport. Elle a également partagé les informations sur les distinctions relatives aux travaux sur le développement humain.
Notamment, le programme « Human Development Awards » qui offre des distinctions pour encourager et récompenser la production de rapports de développement humain régionaux et nationaux de haute qualité et qui ont eu le plus d’influence (au niveau équipe de production). Et le « Mahbubul Haq Award », qui récompense une personnalité nationale, régionale ou mondiale réputée pour son engagement remarquable à améliorer la compréhension et les progrès du développement humain.