GRANDE COTE OPERATIONS (GCO) EN BAISSE DE REGIME
Elle a produit 362 000 tonnes de sables minéralisés, mais ses ventes sont en baisse de 9%, par rapport au premier semestre 2020.

La Grande Côte opérations (GCO), un des leaders mondiaux de la valorisation des sables minéralisés et qui est en exploitation dans la zone de Diogo, département de Tivaouane, vient de publier ses chiffres économiques pour le compte du premier semestre 2021. Durant cette période, elle a produit 362 000 tonnes de sables minéralisés, mais ses ventes sont en baisse de 9%, par rapport au premier semestre 2020.
Au premier semestre 2021, la Grande Côte Opérations (GCO) affiche de bonnes performances, même s’il est noté une baisse de 9% sur les ventes, par rapport au premier semestre 2020.
En effet, l’entreprise a produit 362 000 tonnes de sables minéralisés durant cette période, une performance mise par la direction sur le compte des équipes engagées, mais aussi de l’accompagnement des communautés riveraines.
C’est ainsi que cette année, la production de sables minéralisés est restée à un niveau stable au premier semestre 2021. «La légère réduction de la teneur moyenne en sables minéralisés sur la zone d’exploitation a été compensée par la très bonne performance opérationnelle des équipes. L’essentiel de la production est composé d’ilménite ; la part de production de zircon, quant à elle, est à 28 000 tonnes, soit un recul de 2%, et les ventes en baisse de 9% par rapport au premier semestre 2020», souligne la direction de la GCO.
En effet, 1,5% des sables minéralisés sont récupérés et forment le concentré dénommé HMC, qui est transporté vers l’usine de séparation des minerais (MSP), pour donner 4 produits commerciaux que sont l’Ilménite, le Rutile, le Leucoxène et le Zircon. Ces 4 produits sont ensuite transportés par le train vers le Port Autonome de Dakar (PAD), pour être vendus aux différents clients internationaux dans le monde.
Ainsi, près d’un quart du HMC sont des minerais rejetés, car sans valeur marchande. Sur 1 000 kg de sables minéralisés, les 4 produits ne représentent que 15 kg, dont 11 kg d’Ilménite, 1,3 g de zircon, 0,5 g de Rutile et de Leucoxène. Tout le reste est rejeté. L’Ilménite, le Rutile et le Leucoxène sont des produits titanifères, utilisés dans la peinture, les plastiques, les papiers. La famille du Zircon, qui résiste beaucoup à la chaleur, avec des propriétés blanchissantes, est utilisée dans l’abrasif, le nucléaire, la fonderie.
Selon le communiqué, «dans un marché mondial toujours instable, ces performances reflètent la robustesse du modèle opérationnel de GCO, mais également la force des équipes commerciales d’Eramet, pour asseoir sa position de référence de la production de sables minéralisés, quelques années seulement après le lancement de ses opérations en 2014. Au cours du premier semestre, GCO a déposé son projet d’optimisation de la ressource dans le cadre de sa concession, auprès des autorités administratives. Ce projet appelé GCO Expansion permettra à court terme d’augmenter de 10% ses capacités de production.
L’impact économique attendu est de + 20% et permettra de créer 60 emplois directs, et une cinquantaine d’autres pendant la phase d’investissement. L’équipe Relations Communautaires a d’ores et déjà débuté les enquêtes de terrain auprès des populations riveraines et le dialogue avec les autorités locales. La gestion responsable de la crise sanitaire et la sécurité des collaborateurs sont des priorités majeures de GCO.
Ainsi, le protocole sanitaire mis en place en mars 2020 fait l’objet de révisions régulières en fonction des évolutions de la pandémie et des recommandations des autorités locales». Les populations riveraines jouissent des retombées de ces performances, à travers des investissements sur l’éducation, la santé et l’hygiène publique, l’approvisionnement en eau et le développement économique local.
Au début de ce mois de juillet, la GCO a livré un poste de santé à Diogo-sur-mer qui va permettre à environ 3 000 personnes un accès aux soins, notamment pour les futures mamans. Cet équipement d’un investissement de 61 millions FCFA vient compléter le dispositif d’accès aux soins mis en place par GCO. Il s’y ajoute que le chantier de relocalisation et de restauration des moyens de subsistance de familles vivant dans des hameaux situés sur le passage de la mine a bien avancé. «En ce 1er semestre, GCO a montré sa résilience grâce aux performances des équipes. Notre approche éthique et responsable est essentielle et c’est la raison pour laquelle nous sommes toujours à l’écoute des communautés afin d’optimiser les retombées pour le pays. Nous démontrons qu’il est possible de mener un projet minier de grande ampleur, en respectant les engagements de développement durable», a souligné Benoît Robitaille, Directeur Général de GCO.