«IL EST IMPORTANT DE PRENDRE DES MESURES CONTRE LE PIRATAGE»
Le Groupe Canal+ à travers sa succursale Canal+ Sénégal a lancé de nouvelles chaines pour cette rentrée.

Le Groupe Canal+ à travers sa succursale Canal+Sénégal a lancé de nouvelles chaines pour cette rentrée. Ses responsables, qui ont fait face, hier, à la presse pour présenter leurs chaines, ont déploré le piratage en cours dans le secteur audiovisuel. Face à cette situation, indique le directeur de Canal+Sénégal Sébastien Punterello, il est important de prendre des mesures contre le piratage. Faute de quoi, il va nuire à toute une industrie.
Pour cette rentrée, Canal+ a innové en apportant sur sa grille de nouvelles chaines notamment dans le domaine de l’éducation, du sport, du divertissement et de la culture. Cependant, ces innovations interviennent dans un contexte fortement marqué par des difficultés que vit le secteur audiovisuel à travers notamment le piratage. Pour le directeur de Canal+Sénégal, Sébastien Punturello, le piratage «concerne toute l’industrie audiovisuelle et musicale partout dans le monde et ici au Sénégal. il est important d’éduquer les consciences, de prendre des mesures parce que ne pas maitriser le piratage, c’est nuire à toute une industrie qui a besoin, aujourd’hui, d’un financement et d’un modèle économique pour se développer», soulignait-il en précisant que cela concerne la musique et le cinéma. «C’est donc vrai pour les musiciens et les chaines de télévision», dit-il.
la question de savoir si Canal+ ressent ce piratage, M Punturello répond par l’affirmative. «Nous ressentons ce piratage, puisque quand vous êtes victime d’un vol d’image, forcement vous n’aurez pas d’audiences au rendez-vous de vos chaînes. Toutes les chaines de télévision sont victimes de ce fléau», indique-t-il. Et Sébastien Punturello d’ajouter : «elles le ressentent soit à travers leurs recettes d’abonnement, soit à travers leurs recettes de publicité pour les chaines qui se financent de la publicité. Et c’est valable aussi bien pour les chaines publiques et que privées. Leur modèle repose exclusivement sur la publicité».
Responsable de la communication de Canal+Sénégal, Maimouna Ndiaye soutient que Canal+ ne fait pas que du divertissement. «Nous cherchons à mettre en valeur des programmes à valeur éducative à travers des chaines éducatives comme English Tv, Sciences et vie, Planète qui puissent aider nos enfants à mieux développer les connaissances théoriques qu’ils ont acquises à l’école et les rendre plus persévérants», affirme-t-elle. S’agissant du volet Responsabilité Sociétale des Entreprises (Rse), Canal+Sénégal compte appuyer cette année les écoles défavorisées. «Pour la phase-test, nous allons dans les écoles désignées par les mairies des localités de la banlieue où nous remettrons des kits scolaires à des élèves issus d’un milieu défavorisé et démuni. Nous allons les accompagner pour montrer que Canal + est dans une dynamique d’éducation», souligne Maïmouna Ndiaye.