LA BNDE ET LA SID SIGNENT UN ACCORD DE FINANCEMENT DE 8 MILLIARDS
La crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19 a entraîné de grandes conséquences économiques partout dans le monde.

La Covid-19 a mis à terre beaucoup d’entreprises du secteur privé. C’est pour remédier à cette situation que la Banque Nationale de Développement Economique (Bnde) et la Société Islamique pour le Développement (Sid) ont signé un accord de financement d’un montant de près de 8 milliards FCFA pour accompagner les Pme-Pmi.
La crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19 a entraîné de grandes conséquences économiques partout dans le monde. Le virus, par sa rapidité et sa violence, a mis l’économie sénégalaise en confinement depuis le mois de mars 2020. Beaucoup d’entreprises évoluant dans le transport aérien, le tourisme entre autres, ont vu leurs recettes partir en chute libre.
Dans le cadre du Programme de résilience Economique et Sociale (Pres), la Bnde a injecté plus de 6,8 milliards Fcfa dans les secteurs de l’industrie, du transport entre autres. Compte tenu de tous ces moyens déployés, la Société Islamique pour le Développement (Sid) du secteur privé réitère sa confiance à la Bnde en lui octroyant une nouvelle ligne de crédit de 12 millions d’euros.
La Bnde pourra donc intervenir plus efficacement dans les secteurs prioritaires identifiés par la PAP2A du Pse, notamment sur la santé et la transformation industrielle. Elle poursuivra également sa mission dans la lutte contre les effets néfastes de la pandémie. Cette convention de financement permettra donc à la Bnde de mieux accompagner son cœur de cible Pme-Pmi en renforçant considérablement leurs activités, en plus des 1.800 Petites et Moyennes Entreprises (Pme) impactées par cette dynamique.
Le Pca de la Bnde Mamoudou Dème rappelle qu’en juillet 2019, une première ligne de financement de 8 millions d’Euros, d’une durée de 5 ans, au taux de profit de 5%, avait été mise à leur disposition. «Cette ligne a permis de financer les projets d’investissements d’entreprises dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et de la santé avec des marges de profit qui tournent autour de 8% et 9%», indique Mamoudou Dème.
A l’en croire, la deuxième ligne de financement viendra en renforcement des capacités de résilience des entreprises et secteurs impactés par la pandémie de COVID 19, notamment les secteurs du transport aérien, de l’industrie de transformation. «Ses conditions de 12 millions d’Euros, d’une maturité de 3 ans, avec une marge de profit de 4,25%, nous permettront d’être compétitifs et de venir en appoint aux Entreprises, à travers des financements Mourabaha», affirme le Pca de la Bnde.