«LA CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION SE DEROULE DANS DE BONNES CONDITIONS»
Le ministre de l’Agriculture a visité, hier, les principales industries huilières de Kaolack telles que la Sonacos, la Copéol et Wao.

Au terme de sa visite, Pape Abdoulaye Seck a pris le contrepied des paysans en soutenant que la campagne de commercialisation se déroule dans d’excellentes conditions.
Au terme de la tournée qu’il effectuée, hier, dans les principales industries huilières de Kaolack, le ministre de l’Agriculture s’est montré rassurant quant au déroulement de la campagne arachidière.
Selon Pape Abdoulaye Seck, la commercialisation s’effectue de manière convenable. «De manière générale, on peut dire que la campagne de commercialisation arachidière est en train de se dérouler dans de bonnes conditions. Ce, grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs et au soutien de l’Etat», a déclaré, face aux journalistes, le ministre qui a tenu à rappeler les efforts soutenus de l’Etat du Sénégal en faveur de la filière arachidière. A l’en croire, d’importantes dispositions ont été prises, en amont, pour sécuriser les revenus des acteurs du monde rural. «Cette dynamique de fortification de la filière arachidière explique que le prix au producteur qui devait coûter 145 francs Cfa a été maintenu à 210 francs Cfa, grâce à la subvention de l’Etat», argue-t-il.
Selon Pape Abdoulaye Seck, l’Etat a également pris des dispositions pour permettre à la Sonacos de disposer d’un budget conséquent afin de faire face à ses engagements. Il renseigne que l’enveloppe financière mise à la disposition de la Sonacos s’élève à 34 milliards FCFA. «Nous sommes en train de réfléchir et de tout mettre en œuvre pour que les Opérateurs privés stockeurs (Ops) puissent aussi disposer d’un financement conséquent au niveau des banques, afin que la collecte se fasse dans de bonnes conditions», a indiqué le ministre qui annonce que la campagne va atteindre sa vitesse de croisière dans les prochains jours.
LES LENTEURS DANS LE PAIEMENT DES CHEQUES
A l’heure actuelle, indique Pape Abdoulaye Seck, il est tout à fait prématuré de tirer le bilan de la présente campagne de commercialisation. Le directeur de la Sonacos Pape Dieng qui était aux côtés du ministre a soutenu que les opérations se déroulent normalement au niveau de sa boite. A l’en croire, la Sonacos dispose d’assez de liquidités pour payer les factures à sa charge. Cependant, Pape Dieng reconnaît des lenteurs dans la procédure de décaissement. Ce qui explique, selon lui, que le traitement se fait au bout de sept à dix jours. «Entre la réception, l’envoi des documents, les factures qui doivent être visées par le directeur d’usine, le représentant de la banque, cela nous parvient à peu près sur deux à trois jours. Ensuite, nous avons deux à trois jours au niveau de la comptabilité pour le traitement.
Après avoir traité, les chèques sont émis. Les chèques sont retournés au niveau des usines de Louga, de Diourbel, de Kaolack et de Ziguinchor. Cela fait à peu près un total de dix (10) jours», soutient Pape Dieng. Il s’avère aussi que beaucoup de points de collecte ne sont pas encore fonctionnels. Mais le ministre de l’Agriculture promet d’apporter une réponse aux problèmes identifiés. «A chaque fois qu’un problème se présente, on essaiera de trouver des solutions et on fera preuve aussi d’anticipation», assure Pape Abdoulaye Seck.
LES HUILIERS TOURNENT A PLEIN REGIME
Dans les huileries visitées hier par le ministre de l’Agriculture et sa délégation, les opérations de collecte se déroulent bien, si l’on s’en fie à leurs responsables. Selon le directeur de la Sonacos, Pape Dieng, le cout du tonnage réceptionné par la Sonacos s’élève à 2 milliards de francs Cfa depuis le démarrage de la commercialisation. Ceci, dans les usines de Kaolack, Diourbel, Ziguinchor et Louga. La sommes de 1,5 milliard a déjà été payée. L’objectif de la Sonacos est de collecter 200.000 tonnes. L’usine Copéol a, de son côté, réceptionné 16.702 tonnes à la date d’hier. La cadence de réception est en moyenne 960 tonnes par jour. Le paiement des factures se fait dans les 24 heures. D’après le responsable de la collecte, Abdou Aziz Lo, la Copéol attend 56.000 tonnes de l’Asprodeb dans le cadre de la contractualisation. D’une capacité de trituration de 100.000 tonnes d’arachides, la société Wao, s’est, quant à elle, fixée un objectif de 70.000 tonnes. Wao a déjà réceptionné 9.500 tonnes et sa cadence de réception est actuellement de 700 tonnes, soit 20 camions par jour