LA CHAMBRE DE COMMERCE PERD 15 MILLIONS FCFA
Refus de pesage de la société Tvs

Depuis le 11 novembre 2018, la Tvs Sea Invest refuse de peser les marchandises débarquées sur son site, sur les ponts bascules de la Cciad, avant de les sortir du Port Autonome de Dakar (Pad). Face à cette situation, les membres du Collège des Délégués de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal sont noirs de colère. Ils accusent le Pad et certaines autorités douanières d’être responsables de cette décision qui leur a fait perdre plus de 15 millions, en une dizaine de jours.
Des brassards rouges autour du cou et des bras, les membres du Collège des Délégués de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar ont manifesté leur colère face au refus de la Tvs Sea Invest de peser ses camions et ses marchandises sur les ponts bascules de la Cciad.
Face à la presse, hier, ils ont dénoncé la situation en faisant savoir que cette décision leur fait perdre beaucoup d’argent. « Nous avons tenu cette rencontre pour exiger que Tvs Necotrans reprenne le pesage de ses camions et produits sur les ponts bascules de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture. Ils se sont levés du jour au lendemain pour dire qu’ils ne passeront plus sur nos ponts bascules.
La seule information qu’on a reçue, c’est qu’ils ont eu une discussion avec le Port Autonome de Dakar auparavant», explique Abdoul Aziz Sabaly, membre du Collège des Délégués de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal. Selon lui, la Tvs Necotrans représente 45% du chiffre d’affaire de la Cciad. « Donc, c’est une menace directe sur les emplois. D’autre part, le fait que Tvs Necotrans ne passe pas sur les ponts bascules peut entrainer la baisse des recettes douanières.
Depuis le 11 novembre, on a noté que deux bateaux n’ont pas été pesés sur nos ponts bascules. Et sur ces deux bateaux, la Chambre de Commerce a perdu entre 10 et 15 millions de francs, voire plus. Cela représente une menace pour l’économie du pays, dans la mesure où d’autres peuvent s’engouffrer dans la brèche et refuser de se faire peser en imitant la Tvs », dénonce M. Sabaly. Il accuse le Port Autonome de Dakar et certains agents des Douanes sénégalaises d’être responsables de la situation. Le Collège des Délégués de la Cciad jure de ne jamais céder sur ses prérogatives. «Ils ont eu également l’onction de certains agents des Douanes qui sont sur la plateforme portuaire.
Le Port Autonome de Dakar est en train de faire du louvoiement, parce qu’il est responsable de la situation qui nous oppose à Tvs. Nous avons un contentieux avec le Pad, relatif à la mise en œuvre du règlement 14 de l’Uemoa qui demande à toutes les plateformes portuaires et aéroportuaires de mettre en place des pesages essieux pour contrôler les camions avant qu’ils ne sortent du port pour aller sur le réseau routier. Ils ont acheté des ponts, ils les ont mis en place etils voudraient qu’on arrête de faire le pesage de la marchandise.
En tant qu’institution de la République, nous ne sommes pas d’accord avec cette démarche et nous n’allons pas céder sur nos prérogatives», jure-t-il, avant d’ajouter : « Nous sommes d’accord pour discuter avec eux pour trouver des solutions, parce que nous évoluons dans le même espace ». Il faut dire que depuis le début de cette affaire, le ministère du Commerce n’a pas réagi. Ce qui, selon M. Sabaly, est regrettable. « Parce que, explique-t-il, les missions que nous exécutons en direction des entreprises du secteur privé sont du ressort du ministère du Commerce. Donc, il doit nous accompagner dans cette lutte ».