LA PREMIERE EXTRACTION PREVUE EN 2022
La compagnie pétrolière britannique (BP) annonce que la décision finale d’investissement pour la phase 1 du projet d’exploitation de gaz, Grand Tortue/Ahmeyim a été adopté

La compagnie pétrolière britannique (BP) annonce que la décision finale d’investissement pour la phase 1 du projet d’exploitation de gaz, Grand Tortue/Ahmeyim a été adoptée, rapporte un communiqué qui nous est parvenu hier, vendredi 21 décembre, à la rédaction. Selon le document qui informe que cette décision importante permettra le démarrage des travaux de développement du projet en 2019, l’objectif est de réaliser la première extraction de gaz en 2022.
L a compagnie pétrolière britannique (BP) et ses partenaires ont annoncé hier, vendredi 21 décembre, que la Décision finale d’investissement (Final Investment Decision- FID) pour la première phase du développement transfrontalier innovant Grand Tortue Ahmeyim a été adoptée. Selon un communiqué qui nous est parvenu à la rédaction, la décision a été prise à la suite d’un accord entre les gouvernements de la Mauritanie et du Sénégal, BP, Kosmos Energy et les compagnies pétrolières nationales Petrosen et SMHPM.
Le document mentionne que ce projet Grand Tortue Ahmeyim produira du gaz provenant d’un système sous-marin en eaux profondes et d’une unité flottante de production, de stockage et de déchargement mi-profonde, qui traitera le gaz et en éliminera les composants lourds en hydrocarbure. Suivant toujours la source, le gaz sera ensuite transféré vers une installation flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG - Floating liquefied natural gas) dans un centre innovant sur le littoral, à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal. « L’installation FLNG est conçue pour fournir environ 2,5 millions de tonnes de GNL par an, en moyenne. Le total des ressources en gaz dans le champ est estimé à 15 trillions de pieds cubes. Ce projet, le premier d’envergure dans le secteur du gaz à atteindre le stade de DFI (FID - Final Investment Déclaration) dans le bassin,), devrait fournir du GNL destiné à l’exportation mondiale et à l’usage domestique en Mauritanie et au Sénégal », lit-on dans le document.
Selon le communiqué, les parties continueront de travailler à finaliser les accords afin d’obtenir les approbations contractuelles et règlementaires finales. La première phase du développement passera ensuite à une phase détaillée de conception et de construction, avec l’attribution de contrats d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et d’installation (EPCI - Engineering, Procurement, Construction and Installation). Par ailleurs, la source informe que l’exécution du projet devrait démarrer au premier trimestre 2019 et la première extraction de gaz dans le cadre du projet devrait survenir en 2022. À la suite d’un processus concurrentiel impliquant tous les partenaires, rapporte le document, BP Gas Marketing a été sélectionné comme acheteur unique parmi les partenaires d’investissement pour l’enlèvement de gaz lors de la première phase de Tortue.