LE BOSS DE ÇALIK ENERJI À DAKAR
Selon des informations de L’As, Sonko, soucieux, de la souveraineté énergique du Sénégal, a reçu hier le patron de la société turque Çalik Enerji chargée de la construction de l’infrastructure et qui réclame à West African Energy 60 millions d’euros

Pour percer et résoudre le mystère qui entoure le problème à West African Energy, exacerbé par l’arrestation de Samuel et le ralentissement des travaux au niveau de la centrale électrique au Cap des Biches, le gouvernement semble prendre le taureau par les cornes. Selon des informations de L’As, le PM Sonko, soucieux, de la souveraineté énergique du Sénégal, a reçu hier le patron de la société turque Çalik Enerji chargée de la construction de l’infrastructure et qui réclame à West African Energy 60 millions d’euros.
Rebondissement dans l’affaire West African Energy. Alors que Samuel Sarr est en prison au pavillon spécial pour abus de biens sociaux au préjudice de West African Energy, suite à une plainte de Moustapha Ndiaye, le patron de la société turque Çalik Enerji, celui qui tire les ficelles de son arrestation, a été reçu hier par Ousmane Sonko qui, selon nos sources, l’aurait convoqué. Car, pour la marche de West Africa Energy, Çalik Enerji exige plus de 60 millions d’euros à Harouna Dia et Cie. Ainsi le Premier ministre Sonko a finalement une bonne compréhension du dossier qui constitue plus une affaire de souveraineté, qui a le viatique du leader du PASTEF et du Président Bassirou Diomaye. Lors de cette rencontre, le chef du gouvernement devait parler avec son interlocuteur de la problématique de l’énergie en général, avec les délestages qui reviennent.
Il faut signaler que West African Energy, une société constituée par des hommes d’affaires sénégalais et a signé un contrat avec la société turque Çalik Enerji et le groupe américain General Electric (GE) pour la construction d’une centrale électrique à gaz de 300 MW au Cap des Biches à Rufisque. A noter que depuis 1998, au moins 11 contrats ont été signés aux Petits producteurs d'énergie indépendants (IPP) qui appartiennent tous à des étrangers. Et c’est Macky Sall qui a rompu cette pratique et grâce à la mise en place de West African Energy qui va disposer d’une centrale de 300MW dans le cadre du contenu local avec un financement de 432 millions (283 milliards FCFA).
Jusque-là chasse gardée des Libano-syriens, le secteur de l’énergie au Sénégal, à travers ce projet, accueille en force des privés locaux. Le capital est détenu par des hommes d’affaires locaux à raison de 15% pour la Senelec et le reste entre les hommes d’affaires sénégalais (Harouna Dia, Ablaye Dia-Senico, Moustapha Ndiaye (Pca de W A E), Khadim Bâ -Locafrique et l’ancien ministre de l’Energie Samuel Sarr en est le Directeur général. Ils ont profité du «local contain» pour travailler sur ce projet durant trois ans.
West African Energy promet de vendre le kilowatt à SENELEC pour la somme de 60 au lieu 210 francs CFA comme le font les Turcs. Ce qui n’arrange pas donc les affaires de ces derniers.