LE CONTENU LOCAL MIS EN BRANLE
Le contenu local est le dispositif qui permet d’assurer l’équité dans la répartition des ressources pétrolières et gazières. Et ce, quelle que soit la situation géographique de la région

Le contenu local est le dispositif qui permet d’assurer l’équité dans la répartition des ressources pétrolières et gazières. Et ce, quelle que soit la situation géographique de la région.
Le contenu local permet d’assurer l’équité dans le système de partage des revenus des ressources naturelles. Ce qui constitue un réel avantage pour les régions périphériques qui seront prises en compte à travers le partage, les projets et programmes d’investissement, au même titre que les autres parties du pays.
Les régions qui sont excentrées par rapport aux côtes voisines des gisements (Matam, Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) bénéficieront elles aussi des retombées de l’exploitation du pétrole et du gaz. D’après la loi sur le contenu local, ces régions vont également, si elles sont dynamiques et créatives, développer, en partant de leurs potentialités économiques, de nouvelles filières rentables et industrielles susceptibles de créer un grand nombre d’emplois et d’accroître dans la foulée le bien-être de leurs populations.
En l’espèce, les importantes retombées du pétrole et/ou du gaz vont impacter positivement sur la société en facilitant l’accès à l’eau, l’électricité, le pétrole et le gaz. En plus de cela, il y a la part du pays sur l’exploitation qui va impacter immédiatement sur la population et rehausser le niveau de vie en boostant des secteurs économiques tels que l’artisanat. L’agriculture aussi aura un changement structurel à travers l’accès à l’eau en permanence et une production constante avec le système d’irrigation ; ce qui est moins coûteux.
La production de pétrole et gaz peut conduire ainsi à une révolution culturelle. Même si cela semble paradoxal, l’exploitation des hydrocarbures servira d’appui à la lutte contre la déforestation avec la démocratisation de l’accès de la bombonne de gaz.
Dans la foulée, la baisse du coût de l’électricité va contribuer à son accessibilité et impacter les coûts de production des artisans des zones reculées. Elle va en fin de compte donner un coup de fouet à l’éducation en améliorant le cadre de vie des élèves et favoriser l’utilisation de l’internet.