LES OPS DE ZIGUINCHOR REMONTES CONTRE PAPE DIENG
La Fédération nationale des Opérateurs privés stockeurs (Ops) et les transporteurs de Ziguinchor ne sont pas du tout contents de la dernière sortie du directeur général de la Sonacos, Pape Dieng, demandant aux paysans de ne pas donner leurs graines à créd

Ils estiment que le Dg de la Sonacos tente de ternir leur image auprès des paysans.
A peine qu’elle a démarré il y a juste un mois, la campagne de commercialisation arachidière à Ziguinchor connait quelques couacs. En effet, les Opérateurs privés stockeurs et les transporteurs sont en colère contre la dernière sortie du directeur de la Sonacos. Selon eux, Pape Dieng a demandé aux paysans de ne pas céder leurs productions arachidières aux Opérateurs privés s’ils ne sont pas payés au comptant.
Ces propos de Pape Dieng sont restés en travers la gorge de la Fédération des Opérateurs privés stockeurs qui ont tenu, hier à Ziguinchor, un point de presse pour dénoncer avec la dernière énergie cette sortie. «Nous déplorons et dénonçons l’attitude du directeur général de la Sonacos à notre endroit. Nous considérons cela comme du mépris. Il veut semer une confusion entre les paysans et nous ; car il a demandé à ces derniers de ne pas nous livrer leurs graines tant qu’on ne leur verse pas de l’argent», fulmine Assane Mbaye. Le premier vice-président de la Fédération des Opérateurs privés stockeurs de poursuivre pour vider sa colère : « C’est très maladroit de la part du directeur général de la Sonacos de tenir un tel discours. A chaque campagne agricole, la Sonacos nous doit de l’argent, mais nous avons toujours pu gérer cette situation jusqu’à l’effacement de la dette», argue-t-il avant de s’interroger sur les réelles motivations de Pape Dieng à travers ce discours.
Par ailleurs, ils ont décrié la lenteur notée dans le déchargement des centaines de camions stationnés depuis des jours devant l’usine de la Sonacos de Ziguinchor. «Ce sont cinquante camions, au moins, qui arrivent tous les jours à l’usine. Mais trois seulement sont déchargés chaque jour. Nous demandons à l’Etat de réagir le plus vite possible», déclare Assane Mbaye, premier vice-président de la Fédération des Opérateurs privés stockeurs et transporteurs de Ziguinchor.