«NOUS ALLONS IMPORTER 150.000 TONNES DE SUCRE EN 2019»
Ousmane Sy Ndiaye, secrétaire exécutif de l’Unacois/Jappo

Les responsables de l’Union des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois/Jappo) sont très remontés contre la Compagnie sucrière sénégalaise (Css). Par la voix de son secrétaire exécutif Ousmane Sy Ndiaye, l’Unacois accuse la Css d’exercer un chantage sur l’Etat du Sénégal. Pour mettre fin à ce chantage, elle compte importer 150.000 tonnes de sucre l’année prochaine.
S’achemine-t-on vers un bras de fer entre l’Union des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois/Jappo) et la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) ? Tout porte à le croire. En effet, face à la presse hier, l’Unacois/Jappo, par la voix de son secrétaire exécutif, Ousmane Sy Ndiaye, et en présence de son président, Idy Thiam, est sortie de ses gonds pour déverser sa bile sur les dirigeants de la Css et mettre en garde l’Etat contre toute tentative de restriction des importations de sucre. Elle accuse la boite dirigée par Jean-Claude Mimran de faire dans le «chantage» pour obliger l’Etat du Sénégal à arrêter l’importation de sucre. Une attitude qui met en rogne les membres de l’Unacois. Puisque, selon Ousmane Sy Ndiaye, les commerçants ont le droit d’importer du sucre conformément aux dispositions de la loi. C’est pourquoi, ils ont décidé de croiser le fer avec la Css, en important du sucre. «Nous avons souhaité clarifier, aujourd’hui (hier, Ndlr) une fâcheuse situation montée et créée de toutes pièces par la Compagnie sucrière sénégalaise. La Css mène une campagne de désintoxication, de désinformation auprès de l’opinion. Elle cherche à exercer un chantage sur le gouvernement, les populations et les commerçants», peste le secrétaire exécutif de l’Unacois.
Contenant mal sa colère, il accuse la Css de procéder de la sorte à chaque veille de campagne électorale. Mais cette fois-ci, préviennent Ousmane Sy Ndiaye et Cie, cela ne passera pas. Ils se disent résolument décidés à reprendre en main l’exercice intégral de leurs droits d’importation. Pour eux, il n’y a aucune interdiction ou restriction légale d’importer du sucre au Sénégal et dans la sous-région. Ousmane Sy Ndiaye indique que c’est l’Unacois qui avait délibérément renoncé à ce droit, eu égard aux mécanismes de régulation qui permettaient aux industries sénégalaises de pouvoir partager en bonne intelligence le marché avec les commerçants. «Maintenant que la Css pense qu’elle doit sortir du lot et qu’elle est plus importante que les industries de la place, y compris la Sonacos, et qu’elle doit avoir le monopole de la production et de la commercialisation, nous ne lui ferons plus de concessions», avertit le secrétaire exécutif de l’Unacois. «Cette année, nous avons importé 60.000 tonnes et les responsables de la Css on commencé à râler.
L’année prochaine, c’est un engagement, nous allons importer 150.000 tonnes parce que nous sommes dans nos droits», a juré M.Ndiaye. Il considère, en effet, que l’importation est une activité régulière. «En réalité, l’importation du sucre est en phase avec ce que l’Etat a mis en place comme règlementation. La règlementation nationale dit que chaque commerçant, même le Turc installé au Sénégal, a le droit d’importer du sucre. Rien ne s’y oppose», martèle Ousmane Sy Ndiaye. En outre, l’Unacois n’exclut pas, en cas d’opposition de l’Etat s’y oppose, de porter cette affaire devant les juridictions internationales. «Nous avons l’opportunité de saisir toutes les voies de recours que nous offre la règlementation nationale, communautaire ou internationale », menace l’Unacois/Jappo qui précise dans la foulée qu’il n’existe aucun nuage entre l’Unacois et le gouvernement du Sénégal.