OPERATION DE SEDUCTION POUR MACKY SALL ET CIE
Groupe consultatif de paris 2018

Les dirigeants du Sénégal, Macky Sall en tête, se rendront au Groupe Consultatif de Paris les 17 et 18 décembre prochains. L’objectif principal est de mobiliser tous les partenaires autour de la phase II du PSE et de converger vers un développement durable décliné dans le Plan d’actions prioritaires (PAP 2019-2023). Il s’agira pour la délégation sénégalaise de séduire les bailleurs, en présentant les réalisations effectuées au terme de la première phase du PSE (2014-2018).
Dès lundi, le Président Macky Sall et son gouvernement participeront à la réunion du Groupe consultatif de Paris. Ils vont défendre devant les partenaires techniques et financiers les politiques contenues dans la phase II du Plan Sénégal émergent (PSE). Ils cherchent la somme de 2.850 milliards de francs CFA qui constitue le gap du montant total du Programme d’Actions Prioritaires (PAP) s’élevant à 14.000 milliards de francs CFA.
En effet, cette conférence permettra de présenter aux partenaires techniques et financiers, aux investisseurs privés et à la diaspora, la seconde phase du PSE et les opportunités d’investissement au Sénégal, en vue de mobiliser les ressources complémentaires pour financer le développement sur la période 2019-2023. A en croire la note du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan parvenue à «L’As», les secteurs et domaines prioritaires identifiés sont : l’Agriculture, l’Horticulture, l’Agro-industrie, les Infrastructures, la Construction, l’Energie, le Pétrole, le Gaz, les Mines, les Industries, l’Economie Numérique, le Tourisme et la Finance.
A vrai dire, pour une consolidation des progrès enregistrés (PAP 2014-2018), le Gouvernement a élaboré le Plan d’actions prioritaires (PAP) 2019-2023 qui se base sur une analyse des meilleures pratiques tant au niveau national que mondial en termes de transformation structurelle de l’économie et de la croissance. Et d’après le communiqué du ministère des Finances, ce second PAP vient renforcer les bonnes performances macroéconomiques, l’offre en services sociaux de base et accélérer l’éradication de la pauvreté. «La seconde phase du PSE sera également mise en œuvre dans un contexte de renforcement d’exploration et d’exploitation de ressources minières, notamment l’or, le pétrole et le gaz», lit-on dans le communiqué. Pour réussir la mise en œuvre du PAP 2019-2023, le Gouvernement souhaite la mobilisation des ressources financières tant publiques et que privées. Cela étant, la stratégie de financement dudit plan repose sur une mobilisation optimale de ressources internes (publiques et privées) et sur un recours à des financements extérieurs (publics, privés, diaspora, etc.). D’où la décision du Sénégal d’organiser, avec l’appui de la Banque Mondiale et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un Groupe Consultatif, sa huitième édition de table ronde, qui se tiendra les 17 et 18 décembre 2018, à Paris, en France.
REALISATIONS DE LA PHASE I DU PSE
Pour séduire les bailleurs, l’Etat du Sénégal compte mettre sur la table les réalisations effectuées au cours des quatre premières années de mise en œuvre du PSE. Ainsi, il sera mis en exergue d’importants chantiers achevés ou lancés, notamment le nouvel Aéroport international de Diass, le prolongement de l’autoroute Dakar-Diamniadio, l’autoroute Thiès-Touba, le désenclavement des zones de production, l’équipement du monde rural, le Train Express Régional (TER), le Parc industriel de Diamniadio, la réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar-Bamako, le développement de nouveaux pôles touristiques, etc. Egalement, il est indiqué que le Sénégal a enregistré des progrès substantiels dans l’amélioration du climat des affaires, à travers la mise en œuvre du Programme triennal de Réformes de l’Environnement des Affaires et de la Compétitivité (PREAC), pour se hisser parmi les meilleurs réformateurs du monde.
En plus, l’Etat du Sénégal a mis en place des Zones économiques spéciales (ZES) à Diamniadio, àDiass et à Sandiara, pour accroître les opportunités économiques du secteur privé et amorcer l’industrialisation durable du pays. L’Etat se targue aussi d’une certaine stabilité économique. Il en est ainsi de la situation géographique stratégique du Sénégal au sein de la CEDEAO faisant ainsi partie du Top 5 des meilleurs réformateurs en Afrique, selon le Rapport de Doing Business. Egalement, le pays jouit d’une croissance économique moyenne de 6% par an depuis 2015 (7,2% en 2017) ; sans compter le faible taux d’inflation : 1,7% en 2017 et un nombre de consommateurs de 15,73 millions en 2017. En définitive à préciser que les participants attendus au groupe consultatif de Paris sont, en plus des personnalités ciblées et des représentants du Gouvernement du Sénégal, des organisations internationales, les partenaires concernés par le financement public classique, les nouveaux partenaires et bailleurs potentiels, le secteur privé national et international. Ces derniers ont été conviés au Groupe Consultatif pour partager les opportunités d’affaires et échanger sur les modalités de réalisation des investissements structurants. Au-delà de la rencontre avec les Partenaires Techniques et Financiers, au siège de la Banque Mondiale à Paris et l’Aéroclub de Paris ; il y aura le mardi 18 décembre 2018, un Forum des Investisseurs Privés à l’hôtel Salomon de Rothschild à Paris.