PLUS DE 5 MILLIARDS DE FCFA DE PERTES
Les violentes manifestations liées à l’affaire Ousmane Sonko ont causé un lourd préjudice aux travaux du Bus Rapid Transit (Brt)

En présence du Gouverneur de la région de Dakar, Al Hassane Sall, le Directeur général du Conseil éxécutif des Transports urbains Durables (CETUD), Thierno Birahim Aw a procédé, hier, au lancement des essais du Bus Rapid Transit (BRT) en perspective de son exploitation commerciale. Thierno Birahim Aw en a profité pour regretter les préjudices des attaques perpétrées contre les chantiers du Brt qui sont estimés à plus de 5 milliards de Fcfa
Les violentes manifestations liées à l’affaire Ousmane Sonko ont causé un lourd préjudice aux travaux du Bus Rapid Transit (Brt). En effet, le Directeur général du Cetud, Thierno Birahim Aw, a estimé les dégâts à plus de 5 milliards de Fcfa. « Naturellement les impacts des manifestations sont très lourds. C’est l’occasion pour moi de rappeler à la population que le Brt est un patrimoine sénégalais. Nous sommes dans un changement de paradigme qui est en train de s’opérer par deux leviers principaux, l’investissement massif dans les transports capacitaires pour faire de Dakar une capitale performante à la fois économique et environnementale qui répond aux besoins des populations», affirme Thierno Birahim Aw
D’ailleurs, souligne-t-il, le BRT va générer plus de 1000 emplois. Au-delà des 1000 emplois, rappelle le directeur général du Cetud, le projet contribuera à mettre fin à la problématique de la mobilité urbaine. «Ce Brt vise 300 mille voyageurs par jour. Nous assumons du fait que nous donnons une priorité au transport capacitaire. Quand on prend 1200 véhicules par heure et par sens, le BRT va permettre de prendre plus de 12 mille voyageurs par heure et par sens. Et nous sommes mobilisés sur l’échéance donnée par le président de la République Macky Sall qui est de le mettre en service à la fin de l’année avec 150 bus au total», indique le Directeur général du Cetud.
A l’en croire, chaque bus va transporter plus de 150 passagers. «Ils voyageront dans une situation de confort exceptionnel. Les bus sont climatisés. Les temps de parcours seront respectés et nous allons travailler avec l’ensemble des autorités administratives, la police et la gendarmerie pour assurer la sécurité», indique le Directeur général du Cetud.
«LES INFRASTRUCTURES SONT REALISEES A 85% ET 54 BUS SONT DEJA A DAKAR»
Il rassure en outre sur le niveau d’avancement des travaux. «Les infrastructures sont réalisées à 85%. 54 bus sont déjà à Dakar. Au courant du mois de novembre, l’ensemble du parc sera à Dakar», souligne Thierno Birahim Aw.
Revenant par ailleurs sur la campagne d’essais, le Directeur de Cetud soutient que celle-ci permettra de vérifier la performance, la stabilité et la capacité du système de transport en mode nominal ou dégradé et aussi de vérifier le bon fonctionnement des équipements d’exploitation et l’ensemble des systèmes du BRT.
Pour sa part, le Gouverneur de Dakar se dit satisfait de l’exercice. Il s’agit d’une expérience « concluante et satisfaisante ». Conscient de l’importance du Brt, AlHassane Sall invite les populations à préserver l’ouvrage. «C’est une belle réalisation. Elle impactera la mobilité dans Dakar. Nous faisons face à des embouteillages monstres aux heures de pointe. Nous devons remercier le président de la République pour cette réponse pertinente qu’est le Brt. L’ouvrage est de grande qualité», a dit le gouverneur de la région de Dakar. A souligner que sur les 18,3 km du corridor BRT, 40 km de réseau d’assainissement sont construits, plus de 1400 lampadaires, 6 km de pistes cyclables, 23 stations autonomes en énergie solaire, 3 pôles d’échanges multimodaux, un Centre de contrôle et de maintenance des bus sur une superficie de 6 ha à Gadaye, un Centre de Gestion intelligente de la mobilité urbaine à Grand-Médine, un système de signalisation lumineuse pour la régulation du trafic automobile.