UN INVESTISSEMENT DE 10 MILLIARDS POUR 1000 EMPLOIS DIRECTS ATTENDUS
Société africaine des technologies de l’informatique au Technopôle

Le Sénégal dans l’ère du numérique ! C’est le moins que l’on puisse dire avec l’initiative du PDG de Computer Land, Abdoulaye Thiam, qui a lancé la construction de la première usine de fabrication et d’assemblage de matériel informatique, hier au Technopôle. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, en présence de tous les responsables politiques de l’APR du département de Pikine. Cette société d’un investissement de 10 milliards FCFA va générer 1000 emplois directs au terme de sa réalisation.
Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dione a présidé hier, dans la plateforme du Technopôle, la cérémonie de pose de première pierre de la première usine de fabrication et d’assemblage de matériel informatique, dénommée la «Société Africaine des Technologies de l’Informatique» (SATI). Le promoteur de ce projet d’envergure n’est autre que le PDG de Computer Land, Abdoulaye Thiam. La durée des travaux, selon le promoteur, sera de neuf mois. A terme, ajoute-til, l’usine va générer plus de mille emplois directs. «Au moment même où le président de la République fait face au secteur privé à Paris, nous sommes réunis au Technopôle pour poser les jalons d’une industrie dans un secteur de pointe qu’est l’informatique. Une industrie très importante avec dix milliards FCFA d’investissement et un potentiel d’emplois directs de mille emplois; contribuant ainsi à l’éclosion d’une société apprenante et de la promotion d’une économie de l’innovation», a indiqué Mahammad Boun Abdallah Dione dans son discours.
A travers ce projet, ajoute le Premier ministre, le promoteur traduit l’ambition du président de la République déclinée dans le Plan Sénégal émergent (PSE) à travers ses axes 1 et 2 :transformations structurelles et inclusion sociale. «Vous êtes surtout en train de consacrer le numérique comme un secteur déterminant dans le développement économique et social de notre pays», se réjouit le chef du Gouvernement avant de révéler que l’usine sera articulée autour de trois composantes que sontla fabrication de cartes mères, l’assemblage de matériel informatique et la promotion de solutions technologiques innovantes. «Cette usine est l’une des premières au Sénégal, pour ne pas dire en Afrique de l’ouest, avec une capacité annuelle de production estimée à plus de 400 mille unités composées d’ordinateurs, de tablettes, de smart Tv, de téléphones mobiles, de décodeurs, d’imprimantes 3D innovantes pour le secteur de la santé et de l’éducation, entre autres», affirme le Premier ministre. En outre, dira-t-il, ce projet aura un impact sur la satisfaction de la demande numérique etla baisse des coûts de produits informatiques sur les marchés sénégalais et ouest africain. C’est pourquoi, il a invité le secteur privé et les bonnes volontés à s’inscrire dans la même démarche que Abdoulaye Thiam et à investir dans le secteur porteur du numérique.
En effet, Mahammad Boun Abdallah Dione est persuadé que la Société africaine des technologies de l’informatique (SATI) portera le Sénégal au rang des grands fabricants mondiaux d’ordinateurs, à l’image de Microsoft et d’Apple. Par ailleurs, le chef du gouvernement a annoncé la signature du décret, depuis le 9 novembre 2018, mettant en place le Conseil National du Numérique en tant qu’organe consultatif de haut niveau composé de l’ensemble des parties prenantes du numérique, notamment les entités publiques, le secteur privé et la société civile, chargé de conseiller le gouvernement et de donner des avis sur les politiques et stratégies de développement du numérique. Cet organe, annonce-t-il, sera bientôt installé.