«IL FAUT DEVELOPPER LE PARTENARIAT EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR REDUIRE L’ANALPHABETISME»
Le président de la Coalition nationale pour l’éducation pour tous (Cnept), Silèye Gorbal Sy, a pris part, du 4 au 8 mars dernier, à Paris, à la conférence sur l’intelligence artificielle. Il revient sur les conclusions

Le président de la Coalition nationale pour l’éducation pour tous (Cnept), Silèye Gorbal Sy, a pris part, du 4 au 8 mars dernier, à Paris, à la conférence sur l’intelligence artificielle. Dans cet entretien, il revient sur les conclusions de cette rencontre. M. Sy, expert en éducation et développement local, estime que le Sénégal doit développer des dynamiques partenariales dans le domaine de l’intelligence artificielle pour réduire l’analphabétisme.
M. Sy, vous avez pris part à la Conférence sur l’intelligence artificielle à Paris ? Qu’est-ce qui explique votre participation à cette rencontre ?
Notre participation à cette rencontre est liée à notre engagement au service de l'éducation d'une manière générale et de l'apprentissage mobile en particulier, en rapport avec les missions traditionnelles de plaidoyer de notre Coalition pour une éducation pour tous de qualité. Pour ce faire, l'Unesco, qui coordonne la définition et la mise en œuvre des politiques éducatives nous a conduit à cette conférence qui s'inscrit dans la mise en œuvre de l'Objectif du développement durable (Odd) n° 4 qui consiste à assurer une éducation inclusive de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir l'apprentissage. C'est aussi le prolongement de notre combat permanent pour l'éducation numérique.
Quelles sont les conclusions de cette rencontre ?
Cette conférence qui a réuni des experts du monde propose l’utilisation des technologies pour accélérer l’apprentissage pour tous, en particulier les personnes appartenant à des groupes défavorisés. Il est fortement recommandé aux gouvernements et aux parties prenantes, comme les acteurs de la société civile, de suivre l'impact des technologies de pointe dans l'éducation et de faire naître des stratégies au niveau local, régional et national. La rencontre recommande aussi l’utilisation de technologies innovantes pour améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les groupes vulnérables qui en sont privés en raison d’obstacles culturels et économiques, de handicaps, d’inégalités de genre ou de situations de crise. Elle propose aussi des projets qui utilisent des solutions intégrées mêlant technologies couramment utilisées et applications de pointe.
Quels sont les défis liés à l’intelligence artificielle ?
L'intelligence artificielle est reconnue pour sa technologie d'apprentissage visuel. Cet outil numérique novateur et abordable favorise l'apprentissage pour tous, y compris les personnes handicapées ou à capacité d'expression limitée. Des élèves et des professionnels du milieu éducatif dans le monde ont utilisé l'outil pour relater leurs expériences d'apprentissage, mettre en pratique leurs compétences en alphabétisation numérique et développer leur conscience culturelle par des visites virtuelles. L’intelligence artificielle prend en charge différents styles d'apprentissage et, par conséquent, aide à personnaliser les leçons pour répondre aux besoins individuels des apprenants. Elle est reconnue pour sa rapidité, son efficacité et sa rentabilité permettant de dispenser une éducation de qualité dans les situations d'urgence. Elle offre aussi aux enfants touchés par les conflits la possibilité d'apprendre sur les tablettes par le biais de jeux éducatifs sur mesure. Grâce aux nouvelles technologies, l’intelligence artificielle permet d'améliorer l'enseignement, l'apprentissage et la performance éducative mondiale.
Que doit faire le Sénégal pour bénéficier des avantages de cette technologie ?
Le Sénégal ne doit ménager aucun effort pour bénéficier des avantages de l'intelligence artificielle en prenant des engagements internationaux, notamment pour l'atteinte de l'Odd 4. Pour développer cette technologie, le Sénégal devrait favoriser une synergie et une articulation entre les ministères de l'Education et du Numérique afin de favoriser la promotion de cette forme d'éducation. Le Sénégal devrait aussi développer des dynamiques partenariales dans le domaine de l'intelligence artificielle, par le biais de l'alphabétisation et l'éducation numériques, pour réduire particulièrement le taux d'analphabétisme. Et ce sera à moindre coût.