LA 2EME EDITION SE TIENDRA A DAKAR
Forum international sur l’éducation

Amy Sarr Fall tire un bilan satisfaisant de la première édition du Forum international de l’éducation, sous le thème : « L’éducation au cœur de la transition pour une transformation sociale et économique e 2030 ». Elle donne rendez-vous aux acteurs, à Dakar, pour la deuxième édition, tout en invitant les jeunes à être des acteurs promoteurs d’initiatives pour la prise en charge correcte des enjeux mondiaux.
I l fallait bien être dans une dynamique universaliste pour organiser une rencontre de sommités sur l’éducation à Paris par une citoyenne sénégalaise, Amy Sarr Fall. Et justement l’idée était de la tenir à Dakar. « Ce n’était pas le meilleur moment », dira-telle pour parler du contexte électoral marqué par le dépôt des listes de candidature le même jour que le forum international sur l’éducation. Pour marquer sa fierté d’être une sénégalaise, sans pour autant occulter son combat permanent d’apporter une réponse collective aux enjeux de l’heure, Amy Sarr Fall compte, bien évidemment, organiser la 2ième édition. « Nous envisageons d’amener ces belles personnalités pour venir partager. Au Sénégal, nous avons de très grands experts. C’est un pays de grands esprits », a-t-elle expliqué à nos confrères de DakarActu. Qu’à cela ne tienne.
La première édition du Forum international sur l’avenir de l’éducation a été riche en panels. Evidence, sachant que le professeur Souleymane Bachir Diagne est le président du comité scientifique de ce forum. L’éducation des enfants réfugiés et des filles, la dividende démographique face à la révolution numérique, l’innovation scientifique entrepreneuriale ou encore la transition écologique, ont été les principales thématiques abordées. Aux yeux de la directrice de la plateforme Intelligences Citoyennes, « les réalités sont différentes, selon les régions et les cultures. Ecouter, apprendre des autres, comparer les systèmes : c’est une bonne démarche. Il faudra travailler en symbiose ».
Pour y arriver, Amy Sarr Fall bannit toute posture passive et attentiste au risque de voir, dit-elle, les objectifs du développement durable subir le même sort que les objectifs du millénaire. «Arrêtons de dénoncer que 138 millions de filles n’ont pas accès à l’école. Prenons les choses en mains. Décidons-nous d’agir en aidant ces filles. Prenons des initiatives. Encadrons-les et montrons-leur la voix. C’est possible. On ne peut pas dénoncer le changement climatique en croisant les doigts », soutient-elle. Le premier levier à actionner, selon Amy Sarr Fall, est la sensibilisation des jeunes sur les enjeux de l’heure à pouvoir prendre en charge les préoccupations de 2030. « Vous êtes des citoyens acteurs de développement. On a essayé de mettre en avant cette solidarité entre citoyens qui refusent de baisser les bras. Aidez ceux qui n’ont pas les moyens d’entrer dans le système. Le Sénégal est un bon exemple en matière d’éducation », a-t-elle relevé. Et de poursuivre : « je dis aux jeunes filles de puiser l’énergie dont vous avez besoin dans les valeurs que vous donnent vos mères et grands-mères. Profitez de leur présence pour vous enrichir. On n’a pas besoin d’exister en tant que femmes en renonçant à nos valeurs. Nos valeurs fondent notre richesse. N’essayons de copier en pensant que le modèle d’une femme émancipée est cette femme qui rejette les valeurs que nos mères nous ont inculquées ».