LE MAIRE ALIOUNE NDOYE REJETTE LE DECRET PRESIDENTIEL SUR LA MODERNISATION DES DAARAS
La Haute autorité du Waqf (HAW), détentrice d’un titre foncier pour réaliser un projet immobilier de daaras modernes sur l’ancien site de l’école Amadou Assane Ndoye à Dakar-Plateau, bute sur le veto du maire Alioune Ndoye

La Haute autorité du Waqf (HAW), détentrice d’un titre foncier pour réaliser un projet immobilier de daaras modernes sur l’ancien site de l’école Amadou Assane Ndoye à Dakar-Plateau, bute sur le veto du maire Alioune Ndoye. Les bénéficiaires, en visite de chantier ce dimanche 26 février 2023, ont constaté que les occupants avaient quitté les lieux, conformément aux sommations de la police. Les équipes de la Haute autorité considèrent qu’un décret présidentiel, étant d’utilité publique, doit être respecté. Mais, ils regrettent que les voies d’accès du site d’Amadou Assane Ndoye aient été tout bonnement cadenassées.
Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, semble faire fi de la volonté du président de la République, Macky Sall. Ce dernier, tenant à cœur la modernisation des daaras, a signé, à la date du 16 septembre 2022, le décret n°2022- 1680, portant constitution d’un Waqf public au profit des daaras modernes. La Haute Autorité du Waqf (HAW) a ainsi bénéficié d’un titre foncier pour un projet immobilier de daaras modernes sur l’ancien site de l’école Amadou Assane Ndoye à Dakar-Plateau. Cette attribution, rappelle-t-on, fait suite à l’acquisition par l’Etat d’un financement de la Banque Islamique de Développement (BID) pour la construction sur ce site d’un immeuble waqf de 16 étages dont les revenus locatifs serviront à financerle Projet de Modernisation des daaras.
Ainsi, face à cette volonté, il a été constaté que des éléments de la commune de Dakar-Plateau, venus s’enquérir de la situation, ont détruit le portail. Lesdits éléments, se réclamant du maire Alioune Ndoye et par ailleurs ministre de la République, empêchent même les équipes de la HAW de poursuivre la prise de possession des lieux. Selon les bénéficiaires, ce blocage du site par le maire de Dakar-Plateau, « sans base légale », date de 2018. Malgré les démarches visant à intégrer dans la phase de construction et d’exploitation de l’immeuble la jeunesse du Plateau, le maire Alioune Ndoye refuse d’adhérer à ce projet. Ce alors pourtant qu’il est conscient que lesrevenusissus de la mise en place des projets du Waqf serviraient à prendre en charge les mosquées et les daaras du Plateau. Malgré tout, Alioune Ndoye est resté sourd par rapport à toutes propositions de diligence
Missions de la Haute Autorité du Waqf
La loi portant modernisation des Daaras, prévoit entre autres mesures une scolarisation des élèves, selon les trois étapes suivantes : une première étape de trois ans, consacrée à la mémorisation du Coran. La second étape de deux ans, alliant mémorisation du Coran et programmes des classes de Cours d’Initiation (CI), de Cours préparatoire (CP) et de Cours élémentaire-première année (CE1). Mais aussi, une troisième étape de trois ans, réservée aux programmes des classes de Cours élémentaire deuxième année (CE2), de Cours moyen première année (CM1) et de Cours moyen deuxième année (CM2). Il est également prévu une certification de l’apprentissage du Coran par un inspecteur d’académie.
Les missions de la Haute Autorité du Waqf (HAW)sont définies à l’article 3 du décret n°2016-449, fixant ses règles d’organisation et de fonctionnement. Elle est chargée de gérer, d’administrer les Waqf publics et d’assurer le contrôle, ainsi que la supervision des autres types de Waqf. Elle doit aussi contribuer à la politique sociale de réduction des inégalités, d’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, de redistribution des revenus, de protection sociale des groupes vulnérables et d’organisation de la solidarité nationale.
Par ailleurs, la Haute autorité doit trouver des sources de financement stables et permanentes pour subvenir aux besoins religieux, sociaux et économiques de la communauté. Dans ses rôles, elle doit consolider les valeurs de solidarité entre les classes sociales, contribuer à la lutte contre la pauvreté et la réduction du chômage. Seulement, l’autorité étatique doit agir au plus vite pour résoudre cette situation afin de faire progresser l’ambitieux projet de modernisation des daaras.
Pour un besoin d’équilibrage de l’information, le chargé de la communication du ministre-maire Alioune Ndoye ainsi qu’un agent de la mairie ont été contactés. Sans réponse de leur part.