LES ETUDIANTS RECLAMENT TOUJOURS JUSTICE ET METTENT EN GARDE L’ETAT
Saint-Louis - inauguration du monument Fallou Sène à l’Ugb

Les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ont inauguré hier, mardi 18 décembre, le monument Fallou Sène érigé à l’endroit où l’étudiant est tombé le 15 mai dernier. Occasion saisie par les responsables de la Coordination des étudiants de Saint-Louis (Cesl) pour réclamer une fois encore justice pour leur camarade. Des prières y ont été formulées pour le repos de son âme.
Ils étaient des centaines d’étudiants de cette université de Saint-Louis à se réunir au niveau du nouveau monument érigé à la mémoire de Fallou Sène, et cela à la suite d’une procession. Le monument est en effet érigé à l’endroit même où l’étudiant Mouhamadou Fallou Sène est tombé, tué par balle le 15 mai 2018 lors d’affrontements entre étudiants et forces de l’ordre. C’est ainsi qu’ils ont décrété la journée d’hier mardi “Journée Noire” en mémoire à leur défunt camarade. Devant le monument, les étudiants y ont formulé des prières pour le repos de son âme. “C’est un jour qui nous va droit au cœur car il s’agit de notre camarade qui a été lâchement tué. Un acte ignoble que nous ne cesserons jamais de dénoncer”, martèle Alioune Guèye, Président de séance de la Cesl. Et l’étudiant de poursuivre en rappelant tous les actes forts qui ont eu à être posés depuis la mort de leur camarade. “Actuellement, les étudiants de Saint-Louis ont désormais en leur disposition un avocat affecté par le secrétariat général exécutif d’Amnesty International et qui se chargera de défendre ce dossier sur la mort de Mouhamadou Fallou Sène”, renseigne Alioune Gueye qui tient aussi à attirer l’attention de la communauté en rappelant que justice n’est toujours pas rendue par rapport au dossier Fallou Sène, 07 mois après sa mort. “Il faut qu’il y ait justice dans cette affaire et que le droit soit dit avec rigueur”, poursuit-il.
Le Président de séance de la Cesl a également saisi cette occasion pour lancer un appel à l’endroit des étudiants des autres universités du pays afin de durcir le combat. Toutefois, la cérémonie d’inauguration du monument Fallou Sène s’est faite en présence du Directeur du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (Crous), Pape Ibrahima Faye, accompagné d’une forte délégation. Ce dernier de rassurer les étudiants quant à la volonté du Crous d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des étudiants au sein de leur campus social.