L’IGE CHARGE LES FINANCES ET DEDOUANE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Affaire de l’étudiant Fallou Sène tué par balle à l’université Gaston Berger de Saint-Louis

L’Inspection générale d’Etat (Ige) innocente le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, notamment la Direction des bourses, et accuse les services du ministère de l’Economie et des Finances, comme étant indirectement responsables du crime abject commis sur l’étudiant Fallou Sène. Ce dernier a été atteint par balle lors d’affrontements entre des forces gendarmes et des étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint Louis (Ugb) il y a sept mois.
La conclusion du rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) est tombée comme une balle dans la tête. Du genre de celle qu’avait reçue l’étudiant Fallou Sène, le 14 mai dernier ! Alors que tout le monde parlait d’une chaine de responsabilités dans cette affaire de meurtre, les enquêteurs de l’Ige n’auraient vu qu’un seul maillon défaillant danstoute la chaine de responsabilité qui a conduit à la mort par balle de cet étudiant de Saint Louis lors d’affrontements entre les forces de l’ordre et des étudiants de l’université Gaston Berger de Saint Louis (Ugb). Ces derniers réclamaient le paiement de leurs bourses.
Selon les résultats du rapport, seuls les services du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan seraient indirectement responsables de la mort de Fallou Sène !
Pour rappel, c’est parce que leurs bourses tardaient à être payées et qu’on voulait les empêcher de se restaurer gratuitement, qu’il y a eu des affrontements avec les gendarmes au cours desquelles l’étudiant a été mortellement atteint par balle. C’est aussi « la Direction du Budget de la tutelle qui n’a pas communiqué à temps certaines informations au niveau de la Direction des bourses et au niveau de Ecobank », a-t-on noté dans le rapport qui indique que cette négligence a entrainé des retards dans le paiement des bourses et poussé les étudiants à manifester pour réclamer le paiement de leur allocation d’études. Selon l’enquête de l’IGe, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de même que la Direction des bourses n’auraient aucune responsabilité dans cette affaire tragique. Commentaire de Mary Teuw Niane : « le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a aujourd’hui l’esprit tranquille » dans la mesure où son département n’aurait « aucune responsabilité dans ce qui est arrivé ». « Je voulais souligner que la Direction des bourses particulièrement, et tous les autres services du ministère qui ont été impliqués dans le processus des bourses, ont fait correctement leur travail comme d’ailleurs l’a indiqué le rapport de l’Ige qui nous a été remis ce jour-ci », s’est-il réjoui en direct sur la Rfm (Radio futurs médias) qui a donné l’information et qui dit détenir le rapport en exclusivité.
Et le Pr Niane de préciser : « C’est un dossier tragique qui est au niveau de la justice. C’est la mort d’un étudiant. Le plan Sénégal émergent (Pse) met dans son axe 2 le capital humain, donc c’est une perte énorme pour le pays que de perdre un étudiant. Mais les questions relevant de la justice, elle a son temps et il faut que chacun laisse à la justice le soin de faire son travail en toute autonomie ». Après sept mois d’enquête, l’Inspection générale d’Etat (Ige) rend ainsi un rapport qui dédouane le ministère de l’Enseignement supérieur et la Direction des bourses pour accuser les services du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan pour négligence dans le paiement des allocations d’études des étudiants. Ce qui a conduit les étudiants de l’UGB en particulier à une manifestation s’étant soldée par la mort de l’étudiant diourbellois Fallou Sène.