UN COMITE PARITAIRE ANNONCE POUR DENOUER LA CRISE DES BOURSES
Le Pr Daouda Ngom a reçu le collectif des Amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il a annoncé la mise en place d’un comité paritaire chargé d’apporter des solutions aux réclamations liées au paiement des bourses.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Daouda Ngom a reçu le collectif des Amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il a annoncé la mise en place d’un comité paritaire chargé d’apporter des solutions aux réclamations liées au paiement des bourses.
Selon le communiqué de la Direction des Bourses, les échanges ont principalement porté sur la situation des étudiants dont l’inscription est intervenue après la période de paiement de septembre 2025 ou dont les listes ont été transmises tardivement à la Direction des Bourses. En réponse aux préoccupations exprimées par les représentants des étudiants, le ministre a indiqué que le paiement des allocations pour les étudiants de Master 1 au titre des années académiques 2025/2026 et 2026/2027 demeure envisageable comme piste de solution. a
À la suite des discussions, plusieurs décisions ont été entérinées. Il est d’abord prévu la « mise en place d’un comité paritaire pour régler les problèmes de réclamations avec un traitement, cas par cas, pour une durée de 15 jours ». Il a également été acté que le dialogue avec les étudiants se poursuivrait « dans le strict respect du décret n° 2014-963 du 12 août 2014 fixant les conditions d'attribution des allocations d’étude dans l’enseignement supérieur ». Le ministre a réaffirmé sa volonté de « stabiliser durablement le calendrier universitaire », de « rationaliser plus efficacement la gestion des bourses » et d’« actualiser le décret de 2014 relatif à leur octroi, afin de mieux répondre aux défis actuels du système ».
Le ministre a exprimé sa volonté de « stabiliser durablement le calendrier universitaire », de « rationaliser plus efficacement la gestion des bourses et d’actualiser le décret de 2014 relatif à leur octroi, afin de mieux répondre aux défis actuels du système ».
Daouda Ngom a invité l’ensemble des parties prenantes à adhérer à ces propositions, affirmant qu’elles constituent une base solide pour résoudre la question des bourses de Master. « Le Ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation invite toutes les parties prenantes à s'accorder sur cette proposition de règlement de la question des bourses de master », indique le communiqué. Il a réitéré sa disponibilité et assuré les étudiants de sa détermination à maintenir un dialogue permanent concernant toutes les problématiques relatives à la vie pédagogique et sociale dans les campus.











