ATTAQUE À STRASBOURG
Le tireur en fuite, 3 morts et 13 blessés, la France en "urgence attentat"

Le bilan de l'attaque du marché de Noël de Strasbourg, dans la soirée, est de 3 morts, 8 blessés graves et 5 blessés légers selon un bilan actualisé à 8 heures ce mercredi matin. Un bilan précédent faisait état de quatre victimes. Le tireur, un homme de 29 ans fiché S, est toujours en cavale. Blessé par des militaires, il a réussi à prendre la fuite dans un taxi. "La traque est en cours" a confirmé Laurent Nuñez, secrétaire d'Etat au ministre de l'Intérieur, au micro de France Inter. Le gouvernement a décidé de relever le niveau du plan Vigipirate en "urgence attentat". Cependant, "la motivation terroriste n'est pas encore établie", selon Laurent Nuñez.
Quel est le bilan ce matin ?
3 personnes ont été tuées lors de la fusillade. On ignore encore leur sexe, leur âge et leur identité. 13 personnes ont été blessées dont 8 blessés graves et 5 blessés légers d'après la préfecture du Bas-Rhin. Le maire de Strasbourg, Roland Ries indique par ailleurs que les blessés sont "principalement des hommes, des touristes, des Strasbourgeois, des Alsaciens" mais "pas d'enfants". L'une des personnes décédées serait "d'origine thaïlandaise". Un soldat fait partie des blessés.
Quelle est la situation à Strasbourg ?
Sitôt la fusillade connue, de nombreux lieux ont été confinés : bars, restaurants, salles de spectacles. Le confinement a été levé dans la nuit. Des cellules psychologiques ont été mises en place pour accueillir les personnes qui ont besoin d'aide. Le marché de Noël restera fermé ce mercredi suite à un arrêté du préfet du Bas-Rhin.
Le maire de la ville, Roland Ries, a également décidé d'annuler tous les spectacles prévus dans les équipements strasbourgeois. "Les drapeaux seront mis en berne et un registre de condoléances sera mis à disposition des strasbourgeois", a-t-il indiqué dans un tweet.
Qui est le tireur ?
L'assaillant est un homme de 29 ans. Il a rapidement été identifié par les policiers. Chérif Chekatt, né le 4 février 1989 à Strasbourg, était fiché S en raison de sa radicalisation. Mais "seules les investigations judiciaires permettront d'infirmer ou confirmer l'hypothèse" d'un acte terroriste, a insisté le secrétaire d'Etat au ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez. "On est un peu surpris par ce mode opératoire", poursuit-il, car bien qu'il soit parmi les fichés S activement suivi, "rien ne permettait de déterminer un passage à l'acte".
Le suspect était déjà "très défavorablement connu pour des faits de droits commun" a expliqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner qui s'est rendu à Strasbourg. Il avait été condamné à plusieurs reprises en France et en Allemagne et avait purgé ses peines. Il était sorti pour la dernière fois fin 2015. C'est au cours de ces séjours en prison que l'individu se serait radicalisé "dans sa pratique religieuse", explique Laurent Nuñez.
Mardi matin, les gendarmes s'étaient présentés à son domicile pour une affaire de braquage. L'homme était absent. Au moins une grenade défensive et un pistolet 22 long-rifle ont été retrouvés à son domicile selon BFMTV. Interrogé sur un possible lien entre la venue des gendarmes au domicile du suspect et son passage à l'acte, Laurent Nuñez indique : "C'est une hypothèse".
Où est le tireur ?
L'homme est en cavale. Blessé au bras ou à l'épaule par un militaire de l'opération Sentinelle, il a réussi à prendre la fuite. "Les militaires de la force Sentinelle ont fait usage de leurs armes pour tenter d'intercepter l'assaillant. Entre 20h20 et 21h00, il s'est confronté par deux fois à nos forces de sécurité avec systématiquement des échanges de tirs", raconte Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur. L'assaillant a pris la fuite à bord d'un taxi. Il peut se trouver en France mais aussi en Allemagne toute proche en franchissant le pont de l'Europe à Strasbourg. A-t-il eu ou a-t-il encore des complices pour le protéger ?
Comment s'organisent les recherches ?
Environ 350 hommes sont mobilisés, un effectif qui sera renforcé dans la journée. Du personnel de la police judiciaire, des brigades de la BRI mais aussi des soldats de l'opération Sentinelle. Deux hélicoptères participent aux recherchent. Des moyens supplémentaires vont être envoyés sur Strasbourg. "Le bouclage des frontières a été assuré ainsi qu'un bouclage périmétrique autour de la ville de Strasbourg.", a précisé le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "assassinats, tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle".
Selon Les Dernières nouvelles d'Alsace, le frère du tireur a été placé en garde à vue. Cinq personnes de son entourage avaient été interpellées mardi matin, mais dans le cadre d'une affaire de droit commun.
Le plan Vigipirate va-t-il être renforcé ?
Le gouvernement a décidé de relever le niveau du plan Vigipirate dans la nuit en "urgence attentat". Les contrôles aux frontières sont renforcés. Tous les marchés de Noël vont aussi subir des contrôles renforcés de la police. "On craint toujours des actions mimétiques", a expliqué le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur.
Par ailleurs les manifestations sur Strasbourg ont été interdites.
Emmanuel Macron a tenu une réunion de crise dans la nuit avec plusieurs ministres. Un conseil de défense est prévu dans la matinée après le conseil des ministres.
Pourquoi a-t-il visé le marché de Noël de Strasbourg ?
Le marché de Noël attire 2 millions de personnes chaque année. Il est devenu un des nombreux symboles de l'Alsace. Un gros dispositif policier était mobilisé autour du marché.